Vous avez découvert l’artiste illustrateur Paul Parant en juin dernier au moment de la révélation de la nouvelle identité graphique du Grand Bleu. Ce dernier va nous suivre pendant les trois prochaines années pour élaborer les visuels de saisons. De plus, cette année, nous avons proposé à un groupe de 15 jeunes âgé.e.s de 8 à 12 ans de participer à un atelier pendant la première semaine des vacances de La Toussaint. L’occasion pour elle.eux de découvrir plusieurs techniques graphiques et plastiques dans le but d’élaborer une nouvelle fresque pour le hall du Grand Bleu, partager un bon moment et de se faire des copaines.
La semaine fut riche en découvertes. Le premier jour était consacré à l’introduction de la semaine, la prise de contact entre Paul et le groupe et l’exploration du théâtre. Iels se sont d’abord interrogés autour de l’affiche de saison pour déterminer ce qu’est un portrait au théâtre. Le groupe a ensuite déambulé pour interpréter graphiquement tout les objets du théâtre et ainsi construire un imagier du Grand Bleu. Iels ont observé le montage d’un décor, les répétitions d’un spectacle en résidence ainsi que le quotidien du théâtre. Iels ont ainsi pu imaginer une cartographie sensible du lieu en s’interrogeant également sur les bruits et les personnages qui habitent un endroit comme le Grand Bleu. Toutes ces observations ont donné lieu à des dessins mettant en avant les formes et les couleurs du théâtre, comme autant d’illustrations de leurs collectes d’images qui nourriront plus tard leurs illustrations.
Mardi était placé sous le signe du découpage. Il s’agissait d’étudier la puissance de la couleur notamment dans le cadre des contrastes. Il a donc fallu ajourer du papier dans des formats de cartes postales pour faire naître des figures inspirées des personnages de contes en négatif du papier. Cette technique leur a permis de lentement comprendre la pratique de la sérigraphie qu’iels ont mis en application dès le lendemain. La joyeuse équipe n’a pas hésité à mettre la main à la pâte pour sérigraphier une série d’affiches quadricolores. C’est les mains et les vêtements tachés de magenta et de cyan qu’iels ont pu profiter des rayons du soleil le temps du séchage de leurs impressions.
Le jeudi était consacré à l’enrichissement des sérigraphies de la veille grâce à un travail aux marqueurs peintures et à l’ajout de deux autres couleurs. Pour leurs derniers jours, Paul Parant a proposé au groupe de travailler avec des tampons, des pochoirs et des normographes à partir de contraintes diverses. Les jeunes ont ainsi fait naître des personnages hybrides inspirés de l’univers théâtrale ou des décors abstraits nourri de formes diverses et répétitives.
Vous découvrirez bientôt une nouvelle fresque dans le hall du théâtre qui sera issu d’un assemblage des dessins et productions graphiques proposés par les enfants.