Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Une première semaine de vacances théâtrale pour les jeunes du Labo de création « Abdolescence » !
  • Les labos
Le 12.07.21

Une première semaine de vacances théâtrale pour les jeunes du Labo de création « Abdolescence » !

Petit rappel
sur ce qu’est le
labo de création Abdolescence

Les lundis, de 18h45 à 20h45, des jeunes de 16 à 20 ans se retrouvent et construisent ensemble, accompagné·es d’un·e artiste, un spectacle sur une thématique qui donnera lieu à un temps de restitution.

La thématique de cette saison « Abdolescence », avec Christophe Moyer de la compagnie Sens Ascensionnels. Selon l’OMS, 80% des 12-17 ans ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques.

Sport et adolescence ne feraient pas bon ménage et ce serait inquiétant… Et nos parents, ils font du sport ? Pourquoi la dictature des « abdos-plaque de chocolat » ? Vous avez déjà vu des poils sur un·e sportif·ve ? Quelle place aux émotions dans le sport ? Vous vous souvenez de France-Argentine ? Plutôt individuel ou collectif ? Concurrence ou émulation ? Nous nous poserons plein de questions profondes ou saugrenues pour écrire un texte et faire un spectacle mêlant jeu et images où les maîtres-mots seront plaisir ludique, émotion et intelligence…

Mercredi 28 février, 9h30

Chloé, Léo, Flavie, Virgile, Joseph, Robyn, Titouan, Lily, Esther, Lilian, Paul et Carla rejoignent Christophe pour le lancement de ces trois jours de travail. Au programme de ce stage : écriture, jeu, mise en scène, décors, costumes, réflexions, doutes. Mais aussi essayer, recommencer, échanger, construire ensemble.

Le groupe que ces jeunes ont constitué évolue dans nos locaux, rythmé par les répétitions, les temps de pauses, de repas, de goûter et de travail de table. Cette troupe de jeunes comédiens et comédiennes montent sur les planches du plateau de notre grande salle sous le regard et le soutien technique de notre duo : Matéo et Mickaël pour les premiers essais de leur spectacle.

Les jeunes investissent l’espace bar, travaillent dans la salle de réunion, se retrouvent dans le hall et bien évidemment, se dévoilent sur le plateau de la grande salle et s’approprient le mobilier du théâtre sur le plateau.

Sur scène, on voit des comédiens et comédiennes pré-professionnel·les qui sont accompagné·es avec la même exigence qu’une compagnie professionnelle par Christophe Moyer, metteur en scène. Leurs échanges fusent, l’écoute entre toutes et tous est présente et de qualité, sur le plateau, Christophe n’hésite pas à être présent, à les conseiller et à avoir un rôle de collègue avec cette belle troupe. De plus, les compétences de toutes et tous sont sollicitées et chacun·e joue le jeu ! Film, photos, musique, vidéos, danse et bien plus encore sont utilisés pour faire avancer le projet, ensemble.

Vendredi 1er mars, 17h

Fin de service de nos talentueux·euses artistes ! Après trois journées de travail, il est difficile pour elles et eux de rentrer. Car ce stage, « c’était mortel » ! On ressent une réelle et puissante alchimie entre toutes et tous. Ils et elles ont pu se rapprocher, discuter, créer plus de liens. Un collectif s’est créé, « une famille ».

Dans leurs parcours, lorsqu’ils et elles se sont rencontré·es en septembre et ont appris que la thématique serait celle de l’adolescence et du sport, l’état d’esprit général était plutôt dubitatif. Il faut aussi apprendre à se connaître, passer au-dessus de la frustration de ne se voir que toutes les deux semaines pour construire ensemble. S’essayer à l’exercice d’écrire un monologue et l’exercice d’improvisation. Le tout accompagné par Christophe, dont les maîtres-mots sont « création », « fierté », « liberté », « envies ». Tous et toutes ont pu alors s’exprimer, trouver leur place et avancer sur leur projet commun « Abdolescence ». Une émission comique haute en couleur et portée par une famille de jeunes comédien·nes « tous·tes uniques » !

Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au Grand Bleu pour découvrir le spectacle du Labo de création : Abdolescence, un spectacle présenté dans le cadre du festival Youth is Great #9. Gratuit sur réservation à billetterie@legrandbleu.com