Cette année encore, après plusieurs semaines de résidences, la MiAA s’est clôturée au Grand Bleu dans une journée riche en partage. La MiAA (la mission d’appui artistique à destination des élèves allophones) coordonnée par Le Grand Bleu en collaboration avec la D.R.A.C Hauts-de-France et le rectorat de l’académie de Lille et le C.A.S.N.A.V. (le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) prend place dans de nombreux UPE2A de la MEL. Cette année, c’est la Cie Delta Bergamote et Armelle Desmaux qui ont pris les rênes du projet.

Pour la restitution, le théâtre s’est métamorphosé pour une journée en une salle d’exposition où photographies et peintures ont côtoyé des installations sonores en continu et des boucles de vidéos. Dans la Grande Salle, le collège Claude Lévi-Strauss a foulé le tapis en proposant restitution du projet ayant réuni les deux artistes autour de l’espace urbain et des transports en commun. C’est avec timidité et plaisir que chacun·e a pu faire entendre sa voix.
Puis, des groupes ayant travaillé avec Suzanne Dubois ont pu présenter leurs travaux chorégraphiques et théâtraux autour du spectacle Gaou-Soleil. Des portraits photographiques imaginés comme un répertoire gestuel complétait cette exploration corporelle. Ce temps s’est conclu par l’écoute d’une piste du projet d’Armelle Desmaux proposant des salutations dans de nombreuses langues.
