Aude Denis et Luc Tartar sont intervenus au lycée Faidherbe dans le cadre d’un projet PEPS (Parcours d’’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) financé par la région Hauts de France.
L’objectif : initier une classe de 2de au théâtre et à l’écriture théâtrale, en trois matinées. En amont de la création de son spectacle Roulez jeunesse !, c’est la metteur en scène Aude Denis qui est intervenue… et qui de mieux placé pour l’accompagner, que l’auteur de la pièce, Luc Tartar ?
Trois demi-journées : le temps est compté, alors on se met au travail tout de suite. La moitié de la classe expérimente d’abord le travail autour du corps et dans l’espace, le théâtre et l’improvisation avec Aude, l’autre goûte à l’écriture avec Luc. Et puis on alterne ! On se met dans le bain de Roulez jeunesse ! puisque Luc propose aux lycéens d’écrire de courts dialogues ou monologues à partir des titres des saynètes de sa pièce : » Je ne peux pas détacher mes yeux », « Tatoué », « Garçon manqué »…
D’une séance à l’autre, le thème de l’intimité et de l’amour est approfondi au travers de plusieurs exercices : « j’aime/ j’aime pas », écrire un court texte comportant des mots tirés au sort dans le dictionnaire ou composés des syllabes de son prénom… Tout ceci sert de base au travail sur scène où le collectif et l’individuel ont tous deux leur place.
Le dernier jour, chaque groupe présente une petite restitution devant le reste de la classe… il faut un certain courage pour lire son texte devant les autres, comme pour se mettre en jeu !
Pour conclure ce partenariat, fin janvier, la classe de Mme Fonrose viendra voir Roulez jeunesse ! au Grand Bleu.
Extraits de textes écrits par les élèves
« Pourquoi moi ? »
Personnages: Un garçon et son chien
Par Alessandro
« Roulez jeunesse »
Personnages: Deux copines
Par Yliess
-Alors il est bon ton café ?
-Oui très bon
-Ah, je t’avais dit qu’il était bon leur café
-C’est vrai , depuis l’temps que tu m’en parles
-Oulà !
-Quoi ? Il se sont trompés de café ?
-Non , c’est le jeune là bas
-Qu’est ce qu’il a ?
-Bah regarde
-Ah ouais , qu’est-ce qu’il embrasse mal
-Nous dans l’temps , qu’est-ce qu’on embrassait bien . Allez roulez jeunesse !
-Et lui là , regarde, qu’est ce qu’il s’habille mal. Jogging, t-shirt , chaussures mal lacées. Plus aucune classe les gens de nos jours.
-Qu’est ce qu’on s’habillait bien nous dans l’temps
-Nous on prenait le temps de s’habiller, de se laver … Eux, à peine réveillés, à peine
lavés , à peine habillés, qu’ils sont déjà dehors..