Ce jeudi 7 février, les élèves de la classe UPE2A du collège Franklin ont pu rencontrer l’artiste Gilles Deroo et sa caméra pour une première séance ! L’occasion pour les élèves de découvrir les différentes techniques cinématographiques (vidéos, images, sons) à travers une série de plusieurs petits exercices.
En s’appuyant sur l’histoire de ces jeunes, Gilles Deroo propose aux élèves de réaliser une carte postale au format plutôt original. Une carte postale vidéo dans laquelle chacun pourra lire ou écrire un message qu’il souhaite adresser à un proche ou à un membre de la famille resté dans leurs pays d’origine. Une grand-mère en Géorgie, une maman au Portugal, une tante ou encore un cousin en Italie, c’est timidement que chacun répond à cette question « A qui souhaiterais-tu écrire une carte postale ? ».
Les langues se délient peu à peu et c’est avec un téléphone que les jeunes s’exercent en mimant une discussion en français ou dans leur langue maternelle avec un proche resté loin. Enregistrés par Gilles Deroo les élèves manipulent ensuite la caméra et filment leur tout premier plan cinématographique dans les règles de l’art, d’abord le silence puis l’action.
Un moment de rire et de partage pour cette première séance avec Gilles Deroo !
La suite à la prochaine séance …