Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

L’engagement au centre du deuxième Curieux Apéro de la saison
  • Autour des spectacles
Le 12.07.21

L’engagement au centre du deuxième Curieux Apéro de la saison

Le 28 janvier dernier a eu lieu le deuxième Curieux Apéro de la saison. Les Curieux Apéro sont des moments de convivialité où un.e intervenant.e est invité.e au Grand Bleu pour éclairer un aspect de la programmation de la saison en cours.

Cette fois c’est un groupe d’une dizaine de spectateur.ice.s curieux.se.s qui se sont réunis dans le hall du théatre pour écouter Marine Bachelot Nguyen, que nous accueillerons en mars prochain avec le spectacle Nos Corps Empoisonnés.  Elle a ouvert la discussion autour de la notion d’engagement. Il s’agissait de tracer les contours de sa pratique spectaculaire mais aussi, bien au-delà de tenter de déterminer ce qu’est l’engagement. Comment le différencier de la question du militantisme, est-ce même possible ? Comment trouver à l’intérieur de nos corps des formes positives de combats et rester connecté à la réalité du terrain lorsque les combats nous semblent lointains ? Comment l’Histoire survit dans nos corps ?

Comment transmettre nos combats actuels et recevoir ceux du passé qui encore aujourd’hui sont plus vivants que jamais ? C’est à la lumière de son travail d’écriture et de mise en scène que Marine Bachelot Nguyen a tenté de nous éclairer sur ces questions. Son spectacle permet de comprendre l’écocide en cours au Vietnam, à cause de l’usage américain de l’agent orange en 1955 et 1975, à la croisée des luttes anti-impérialistes, féministes et écologiques. La thématique a également permis de creuser d’autres pièces de la programmation comme les spectacles Celle qui regarde le monde, Quand j’étais petite je voterai et Le poid des fourmis.