Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Le Voleur d’animaux, un spectacle de la programmation du festival Youth is Great #9, en décentralisation dans les collèges de la MEL !
  • Avec les artistes
  • Ici et là
Le 12.07.21

Le Voleur d’animaux, un spectacle de la programmation du festival Youth is Great #9, en décentralisation dans les collèges de la MEL !

Du 8 au 12 avril 2024, Le Voleur d’animaux, mis en scène par Pierre Guillois, sur un texte écrit et interprété par Hervé Walbecq, s’est installé dans quatre collèges de la Métropole Européenne de Lille. Six représentations ont été réparties entre le collège Levi Strauss, le collège Sainte Claire, le collège Saint Joseph et le collège Nina Simone.

C’est muni de leurs bâches, de leurs sacs de terreau, de seaux et de poésie qu’Hervé, Julia, Louise et Marie nous ont rejoints pour cette décentralisation forte en échanges, émotions et rencontres.

Ensemble, nous sommes allé·es à la rencontre de plusieurs classes de tous les niveaux. C’est pour partager son histoire qu’Hervé Walbecq a écrit ce texte autobiographique. Pour raconter comment, à l’adolescence, après avoir vécu pendant plusieurs années avec un oiseau en liberté dans sa chambre, beaucoup d’autres animaux sont entrés dans sa vie. Dans un contexte scolaire difficile, car le cancre qu’il était subissait la violence d’un système, sa seule liberté était d’être avec les animaux. Pour raconter aussi sa découverte salvatrice du théâtre, de la poésie, et décrire le monde absurde que ses frères et lui se sont inventés, pour survivre, pour échapper.

C’est sur une bâche posée au sol, recouverte de terre, que les collégien·nes ont été invité·es à poser leurs regards vers le sol. Ce sol, qui matérialisait la nature, s’est vu métamorphosé par les dessins d’Hervé qui, au fur et à mesure de son histoire, dessinait les moments forts de son parcours. Après une heure de spectacle, de poésie et d’écoute, les collégien·nes ont eu le temps d’échanger avec Hervé.

Des temps d’échanges de qualité, des questionnements et beaucoup de bienveillance on fait des ces venues dans les établissements des moments suspendus, hors du temps qui nous ont emmené·es toutes et tous dans un imaginaire poétique rempli d’espoir.

Vous souhaitez accueillir un spectacle dans votre établissement ?

Chaque année, un ou deux spectacles sont proposés en décentralisations dans les collèges et les lycées des Hauts-de-France. Contactez l’équipe des relations avec les publics au 03 20 09 88 44 aux horaires d’ouverture de la billetterie ou directement à billetterie@legrandbleu.com.