Les premiers concernés par la question du vivre ensemble étant les habitants du quartier des Bois Blancs, c’est à leur rencontre que sont allés les jeunes de Close to me munis de leurs caméras et de leurs micros.
Une marche exploratoire du quartier, c’est quoi? Exploratrice, giratoire?
On ne sait pas bien en quoi ça consiste ni comment la nommer mais ça donne envie d’y participer…
On se balade dans les rues du quartier, pas très discrets car les caméras , micros et autres perches ne passent pas inapercus, on observe et on garde une trace de ce que l’on voit. En s’interrogeant sur les lieux où on se rassemble, les espaces moins fréquentés où on n’ose pas aller, pourquoi? etc.
Des passants croisés par hasard se prêtent au jeu du micro-trottoir ! Avec qui vivez-vous ? Qui connaissez-vous dans le quartier ?
D’autres vont préférer le simple bloc-notes et le crayon pour retranscrire la façade d’un immeuble moderne, celle d’une maison aux briques rouges , une péniche etc.
Chacun a la possibilité de porter son regard sur l’architecture du quartier et sa constitution en termes d’habitat.
Sur le quartier des Bois Blancs, l’habitat est particulièrement diversifié…
Pour aller plus loin dans la réflexion autour du vivre ensemble, des rendez-vous ont été pris avec les personnalités du quartier qui sont particulièrement investies dans des démarches citoyennes, le CABB, l’association Paroles d’habitants, le Chalet, le jardin partagé, le club de basket etc.
Des rencontres très sympathiques qui permettent de nourrir la réflexion et de cheminer sur ce fameux « vivre ensemble » ! Autant de paroles qui constitueront la matière à la création du spectacle !