Le mardi 3 février après-midi a eu lieu le premier atelier du projet PEPS 2022-2023 au Lycée Valentine Labbé à La Madeleine !
Cette nouvelle édition du PEPS sera menée cette année par Amélie Poirier, artiste associée du Grand Bleu qui présentera sa nouvelle création 20ème rue Ouest en avril, Lucie Pastureau, photographe et Audrey Robin, marionnettiste-constructiviste.
Cette première rencontre était l’occasion pour les artistes et les élèves d’en découvrir un peu plus les uns sur les autres. Amélie Poirier et Lucie Pastureau qui étaient les deux artistes présentes pour cette première séance ont d’abord présenté leur travail aux élèves puis cela a été au tour des élèves d’en dévoiler un peu plus sur eux par le biais d’un petit exercice où les élèves ont été amenés à se présenter dans un endroit qu’ils apprécient dans le lycée : la cafeteria, un coin d’herbe dans la cour, le skate-park etc.
Amélie Poirier est autrice, metteuse en scène et comédienne qui manifeste la danse, la musique, les arts visuels et marionnettes dans ses créations. Elle a d’ailleurs déjà travaillé sur plusieurs projets avec Le Grand Bleu la saison précédente ! Cette saison, en plus du projet PEPS qu’elle mène, nous sommes également coproducteurs de sa dernière création 20ème rue Ouest dans le cadre du festival Youth is Great.
Lucie Pastureau est une photographe qui travaille actuellement avec Amélie Poirier. Son travail tourne autour des thématiques de la famille, de l’enfance, de l’adolescence, de ces périodes de transition entre un âge et un autre et des petites choses de l’ordinaire. En parallèle de la photographie, elle touche également à différentes disciplines et supports au sein du collectif Faux Amis : texte, vidéo, installation…
Audrey Robin partage son travail entre la marionnette, la sculpture, le modelage, le moulage et la composition sonore. Son travail a notamment pu être admiré dans divers spectacles d’Amélie Poirier : SCOOOOOTCH ! dont elle a réalisé les sculptures, Madisoning avec les masques portés par les comédiens et prochainement, 20ème rue Ouest dont elle signe l’univers plastique et sonore.
Le prochain atelier aura lieu le 28 février. Rendez-vous très prochainement pour découvrir la suite du projet !