Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Le 1er juin des écritures théâtrales contemporaines pour l’enfance et la jeunesse
  • Avec les artistes
  • Ici et là
  • Pratique amateur
Le 12.07.21

Le 1er juin des écritures théâtrales contemporaines pour l’enfance et la jeunesse

Devenu un rendez-vous annuel initié par Scènes d’enfance ASSITEJ en 2015, soutenu par le ministère de la Culture et placé sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale, le 1er juin, au-delà de son aspect événementiel, prolonge les dynamiques lancées à travers les territoires avec pour objectif la mise en place de véritables réseaux autour des écritures théâtrales jeunesse. Depuis la première édition, le Grand Bleu a toujours été partenaire de cet événement.

Cette année, c’est l’auteur, comédien et metteur en scène Sylvain Levey, artiste associé au Grand Bleu sur la période de juin 2021 à juin 2024, qui sera mis à l’honneur. Depuis 2004, il a écrit une trentaine de textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescent.e.s qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales et créés par de nombreux.ses metteur.se.s en scène reconnu.e.s dont les productions ont été présentées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger.

Cette saison, il signera sa première mise en scène avec Ouasmok ?, son tout premier texte écrit en 2004. Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens, elle a été traduite en anglais et en allemand. Une nouvelle création coproduite par le Grand Bleu dont les premières représentations ont été jouées dans nos murs la semaine du 27 juin 2024.

Ouasmok ? c’est l’histoire de Pierre et Léa, deux enfants de onze ans qui en l’espace de quelques jours vont se connaître, se marier et divorcer. Derrière l’humour, la fraîcheur de la pièce et des dialogues se cache un des premiers textes féministes pour la jeunesse au cœur des questionnements actuels du rapport homme femme dans la société. Pierre et Léa sont deux solitudes qui vont s’affronter dans un jeu qui pourrait s’apparenter à une dînette d’enfants mais qui révèle au fil des dialogues un affrontement entre deux mondes, celui du pragmatisme et celui du désir de romantisme, entre le froid et le chaud, entre l’utopie et le réalisme.

Cette année, nous avons donc proposé à la classe de 6e B du collège Anatole France de Ronchin de participer à ce projet. La semaine dernière ils.elles ont donc rencontré Florence Bisiaux, artiste intervenante sur le projet et ensemble, ils.elles ont découvert le texte de Sylvain Levey durant 2 ateliers de 2 heures. Florence leur a tout d’abord proposé des petits exercices ludiques pour travailler la voix et la tenue du corps. Puis, les élèves se sont plongé.e.s dans la lecture du texte de Sylvain. Ils.elles ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les mots de l’auteur, les personnages de Pierre et Léa et leur histoire. Une répartition du texte c’est assez rapidement faite en préparation de la lecture publique du vendredi. Les élèves ont pu choisir les répliques qu’ils.elles souhaitaient lire. La deuxième séance a permis de continuer la répartition du texte et de définir une mise en scène.



Vendredi, ils.elles ont restitué le projet devant 2 autres classes de 6ème au collège. Le stress était au rendez-vous mais une fois lancé, les élèves se sont révélé.e.s, chacun.ne.s à leur manière, dans leurs interprétations du textes. Le public était curieux de découvrir le texte, et impressionné par la performance de leurs camarades qui ont assumé jusqu’au bout le travail mené avec Florence.

Puis ils.elles sont venu.es au Grand Bleu afin d’assister à la représentation du spectacle Ouasmok ? et discuter avec l’équipe artistique. Belle manière de clore ce projet.

Un grand merci à Florence Bisiaux, à Cécile Coëffé (professeure au collège Anatole France), au Collectif Jeune Public Hauts-de-France et à Scènes d’enfance ASSITEJ.