Le 13 novembre avait lieu la 27ème heure, le premier temps fort de la résidence MIAA 2024/2025 (la mission d’appui artistique à destination des élèves allophones). Cette mission est coordonnée par le Grand Bleu en collaboration avec la D.R.A.C Hauts de France et le rectorat de l’académie de Lille et le C.A.S.N.A.V. (le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).
C’était l’occasion pour les professeur.e.s encadrant des enfants allophones de faire la rencontre avec les deux artistes sélectionnés prenant part au dispositif cette année.
Armelle Desmaux a ainsi exposé son projet d’œuvre participative et auditive des LISA RECORDS où les élèves sont invités à proposer une capsule temporelle. Il s’agit ainsi de faire communauté autour d’enregistrements audio du monde et de nos voix, mais aussi avec un travail photographique et de dessins. De leur côté, la compagnie Delta Bergamote (Suzanne Dubois et Héloïse Desrivière) a proposé un avant-goût des ateliers prévus pour les élèves autour d’un texte intitulé Gaou-Soleil. Une façon pour les encadrants de saisir les différentes portes d’entrées possibles dans le texte.
À suivre la rencontre entre les classes et les artistes et bientôt, le début de l’exploration !