Restitution publique du labo de création théâtrale du Grand Bleu
Le vendredi 15 avril à 19h
Tout public – Gratuit sur réservation auprès du Grand Bleu
Toute la saison, les jeunes participants du labo se sont emparés du texte «Les crépuscules» de Thomas Piasecki pour raconter leur version de cette chronique familiale. En ouverture du festival, nous vous invitons à découvrir leur travail sur la scène du Grand Bleu !
Juillet 1998, la France devient championne du monde de foot. Les destins croisés d’une famille de Bruay-la-Buissière racontent les vingt années écoulées depuis cette célèbre nuit euphorique. Ancré dans les repères de l’histoire politique, ce récit dévoile au public des tranches de vies et des morceaux de l’histoire français.
Labo théâtre pendant les vacances autour de « Cramée » !
De 13 à 18 ans – Tarif : 60€
Un groupe d’adolescents se réunira pour une semaine de travail autour de la pièce « Cramée » de Sylvain Levey. L’auteur encadrera les participants afin de concevoir ensemble une mise en espace et donner vie au texte.
« Cramée » c’est le récit d’une émancipation, c’est une ode à la liberté portée haut et fort par trois personnages qui ont décidé de ne pas correspondre à l’étiquette qu’on veut absolument leur coller.
« Cramée » c’est la rencontre incandescente entre Chloé, Arès et Donovan. Celle qui va mettre le feu aux poudre.
Le labo médias en action pour Youth is Great !
En partenariat avec l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille
Les jeunes reporters du labo médias seront les envoyés spéciaux du festival ! Au fil des jours, ils réaliseront des reportages autour des spectacles, rencontreront les artistes, écriront des chroniques…
Ils clôtureront le festival par l’enregistrement d’une émission en direct et ouverte au public, au Grand Bleu, le 6 mai à 19h avant la représentation de CØDA. L’occasion de vous raconter « leur » Youth is Great !
Bunker
collectif l a c a v a l e
Théâtre documentaire participatif
Tout public dès 12 ans
Dimanche 24 avril à 16h
Gratuit, sur réservation.
Les adultes ont disparu, une poignée de survivants ont trouvé refuge dans un abri, échappant ainsi à la fin du monde qu’ils ont connu. Dans ce confinement de la dernière chance, les adolescents sont contraints d’imaginer les moyens de leur existence et de dessiner les contours du monde qu’ils souhaitent rebâtir.
Un projet participatif initié par Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille en collaboration avec Le Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque, La Manekine – Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont-Sainte-Maxence et La Faïencerie – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire à Creil.
Urgence
cie hkc
Danse urbaine, théâtre
Tout public dès 15 ans
Mardi 26 avril à 20h
À la maison Folie Wazemmes – Lille
Trois années d’échanges avec des jeunes de quartiers sensibles ont nourri ce spectacle, habité de toutes leurs questions, leurs émotions, leurs prises de conscience.
Entre théâtre et danse, une création qui exprime de manière fougueuse et radicale leur furieuse envie de liberté mais surtout les murs auxquels ils se heurtent, ce désir d’émancipation empêché par le contexte politique et sociétal, cette urgence intérieure bridée parfois par les jeunes eux-mêmes alors que le déclic leur appartient.
Histoire(s) de France
cie du double
Théâtre
Tout public dès 10 ans
Jeudi 28 avril à 19h
Quand Arthur, Camille et Ibrahim doivent rejouer un moment de l’Histoire de France dans le cadre de leur cours, un voyage à travers les siècles commence et emporte les trois complices avec humour et (im)pertinence. Druides gaulois en djellaba, Vercingétorix au féminin, Révolution française revisitée jusqu’à la Coupe du Monde de 1998 : les ados racontent leur Histoire de France.
Le processus
théâtre de romette
Théâtre
Tout public dès 15 ans
Samedi 30 avril à 19h
Du sujet presque devenu banal de la possible maternité d’une adolescente, Catherine Verlaguet signe un texte intense qui donne la parole à Claire mais également à ses interlocuteurs, son petit ami Fabien, sa mère, la gynécologue… En évacuant trouble et gêne, entre émotion et lucidité, ce témoignage à la première personne nous parle d’un processus fort, celui de l’avortement.
Like me
la compagnie dans l’arbre
Théâtre, performance
Tout public dès 12 ans
Mardi 3 et jeudi 5 mai à 19h
Jeudi 5 mai – 19h
À la piscine Marx Dormoy de Lille
Désormais, les outils numériques nous relient en permanence au monde extérieur. Mais comment grandir et composer avec cette hyper-exposition ? Comment être soi, construire son identité alors que l’on s’en laisse parfois déposséder ? Avec la complicité de groupes d’adolescents qui ont suivi pas à pas le processus de création, La compagnie dans l’arbre aborde cette question dans une pièce inventive et totalement immersive.
To tube or not…
cie zaoum
Théâtre
Tout public dès 13 ans
Mardi 3 mai à 20h
À la maison Folie Wazemmes – Lille
Quatre collégiens font leurs expériences et se frottent
à internet bien avant de se frotter à la vie. Chacun prend part à la grande affaire de l’Humanité : l’amour et le sexe. Leur principale préoccupation trouve des réponses dans
les « tubes » accessibles en un clic et s’écrit à coup de
« snaps », « dick pics » et « nudes » sur leur smartphone. Un jour, lors d’une sortie de classe au Louvre-Lens,
les élèves visitent la Galerie du Temps et l’Antiquité vient percuter leurs histoires et questionner leurs représentations
et leurs normes.
CØDA
cie e.v.e.r
Concert augmenté
Tout public dès 14 ans
Jeudi 5 mai à 20h30
Vendredi 6 mai à 20h
Face au constat d’une catastrophe planétaire annoncée et de l’inertie des responsables de tous ordres, Camille Rocailleux porte sur scène, avec ce concert augmenté, les révoltes et les enjeux d’un monde contraint à changer. En amont, il interroge la jeunesse sur sa capacité à porter les (r)évolutions que n’ont pas su mener les générations précédentes.