Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Des jeudis matin théâtraux au Grand Bleu !
  • Autour des spectacles
  • Avec les artistes
  • Jeunes et curieux
  • Pratique amateur
  • Vie de la maison
Le 12.07.21

Des jeudis matin théâtraux au Grand Bleu !

La continuité d’un partenariat

Cette saison, Le Grand Bleu a renouvelé son partenariat avec l’association Formation Culture Prévention (FCP), qui œuvre auprès de jeunes et d’adultes des quartiers prioritaires dans le cadre du dispositif 3R (Remotiver, Réapprendre, Rebondir) à l’adresse de collégien·nes décrocheurs ou exclus temporairement de leur établissement scolaire.

Présentation de l’association

L’association FCP est issue de la fusion de différentes associations qui constituaient initialement le Foyer de Culture Populaire. Les valeurs de cette association sont de prévenir toute forme de rupture, qu’elle soit sociale, familiale ou scolaire, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’une approche globale de la personne en accompagnant le jeune vers les dispositifs de droit commun afin de développer ses potentialités et lui permettre d’intégrer le monde socioprofessionnel.

Mise en place d’ateliers

Le Grand Bleu a mis en place des ateliers de théâtre dans le cadre de ce dispositif. Les objectifs étaient d’explorer différentes techniques de jeu théâtral (présentation de soi, l’improvisation, le jeu de rôle, la mise en scène), de développer leur créativité et leur sens de la collaboration, de développer leur confiance en eux et à mieux comprendre leurs émotions et d’assister à quelques représentations théâtrales professionnelles.

Un travail avec nos intervenant·es des labos hebdomadaires

Ces ateliers ont été menés par Simon Decobert de la Cie L’Impatiente et Anne-Sophie Goubet de la Cie Hautblique. Durant plusieurs mois, les jeunes, Simon et Anne-Sophie ont travaillé sur des textes contemporains et ont pu appréhender la pratique du théâtre en se basant sur des exercices pratiques. La venue des jeunes a également coïncidé avec la résidence et la première de la Cie Veilleur avec Ouasmok ? À la suite de lecture d’extraits de textes de Sylvain Levey, les jeunes, Simon et Anne-Sophie ont pu assister à une représentation de Ouasmok ? et ont pu échanger avec Sylvain Levey à la fin de la représentation.

La fin d’un premier cycle d’ateliers

La fin de ce cycle d’ateliers a été organisée autour d’une visite du théâtre et d’une restitution devant une partie de l’équipe du Grand Bleu. Les jeunes ont alors pu prendre part à la vie du lieu dans lequel ils et elles ont évolué tous les jeudis aux côtés d’Anne-Sophie et de Simon. Durant cette visite, le jeunes ont pu aller encore plus loin dans la découverte du monde du spectacle vivant en appréhendant certains corps de métier, certains espaces et le fonctionnement d’un théâtre.

Et c’est donc sur la scène de la grande salle du théâtre que jeudi 27 juin, ensemble, qu’ils et elles nous ont invités à assister à leur interprétation de la première scène de Ouasmok ? Une mise en scène épurée mais choisie par elles et eux avec un partage de leur pratique du théâtre comprenant une implication des corps, du mime et du jeu en commun. Un moment fort pour ces jeunes se trouvant sur le plateau de la grande salle qui nous racontent leurs souvenirs de ces jeudis passés au Grand Bleu et de leurs ressentis à la suite de ces mois d’ateliers.

Un grand bravo à elles et eux pour leur investissement, leur présence chaque jeudi et leur bonne humeur ! Et un grand merci aux éducateur·rices qui étaient présent·es pour les jeunes tous les jeudis ! Et évidemment un grand merci à Anne-Sophie et Simon pour leur bienveillance, leur écoute et leur joie de partager leur pratique !