
Première semaine de création pour le spectacle participatif Boum Boum Boum qui sera joué les 10 et 11 mai au Grand Bleu. Aux côtés des artistes Joachim Latarjet, Alexandra Fleischer et Alexandre Thery, une trentaine de jeunes de 8 ans à 19 ans ont exploré à travers le théâtre, la danse et le chant ce que la fête produit sur ell.eux.
Comment fait-on la fête quand on a 9 ans, 13 ans, 17 ans ?
Par petits groupes, elles et ils ont appris à mettre en voix des récits de fêtes, ont raconté les manières de s’y rencontrer, un rapport à la musique qui évolue, une conscience de son corps qui se transforme.
Mais faire la fête, c’est aussi (surtout ?) créer un espace dans lequel se mettre en mouvement, pour soi, à plusieurs. Lors des ateliers corporels, ils et elles se sont activé.e.s, de l’exaltation enfantine qui explose, aux timidités et aisances en luttes dans la période adolescente. L’une des participantes a porté la parole de tous.tes pour confier au micro : « À 16 ans mon corps a tous les âges quand il danse »


En plus des temps d’ateliers, la semaine a été ponctuée de moments de répètes tous.tes ensemble, petit.e.s et grand.e.s mêlé.e.s sur le plateau et dans les gradins, pour tisser des liens et se prêter l’oreille.
À la fin de cette première semaine, déjà plusieurs scènes ont été expérimentées et balisent la création finale. Mais, surtout, elles et ils sont reparti.e.s avec cette joie collective qu’iels ont fait grandir à trente au fil des jours.
La suite en avril !
Alors c’est parti…BOUM BOUM BOUM !