Premier bilan
Parlons peu, parlons chiffres ! Ne vous inquiétez pas, rien de mathématiques ici, simplement des éléments qui sont très parlants pour nous toutes et tous et sûrement pour vous aussi.
Cette saison, vous avez pu assister à 26 spectacles, ce qui représente 130 représentations sur la saison. Et 20 043 places vendues donc 98,28% sur notre taux de remplissage !
On vous a donc vu régulièrement et ça nous fait drôlement plaisir.
Le Grand Bleu, c’est aussi un lieu de vie et d’accompagnement pour les nouvelles générations. Cette saison ce sont donc 6 labos de pratique artistique qui ont accueilli 86 participant·es chaque semaine et 2500 personnes qui sont venues durant notre festival Youth is Great.
Ensemble, nous sommes également engagé·es et soucieux·ses du monde qui nous entoure. 2 spectacles ont donc été proposés avec un accompagnement sur la mobilité douce, 50% de nos spectacles étaient naturellement accessibles aux personnes ayant une déficience, 56% des porteur·euses de projets étaient des femmes telles que des metteuses en scène et des autrices.
Et on va continuer sur cette lancée croyez-nous !
Enfin, les projets d’éducation artistique et culturelle ont représenté 210 jours d’investissement des espaces du Grand Bleu, 8000 personnes qui ont participé à ces projets soit plus de 1000 heures de mobilisation ! Vous aussi vous nous avez donc vu beaucoup et on espère que ça vous a fait plaisir !
Les nouveautés 23/24 du Grand Bleu
Ils sont bien beaux ces chiffres, ils nous font très plaisir et pour cela nous vous en remercions ! Mais il s’est passé d’autres choses cette saison. Des événements très importants pour le Grand Bleu.
Nous avons eu une nouvelle voiture !
Oui bon il y a eu aussi peut-être plus important. Comme l’arrivée de nos supers collègues : Micka et Milène !
Nous avons effectivement fait l’acquisition d’une nouvelle voiture plus écologique, économique et plus responsable de notre environnement. Cette Clio nous rend déjà très heureux·euses et nous facilite toujours autant la vie dans nos déplacements qu’ils soient pour aller voir nos collègues des structures du coin ou pour aller sur les lieux de nos projets EAC, cette petite Clio hybride nous remplit de joie !
Mais pas autant que Milène ! Milène, c’est la première personne que vous voyez en arrivant au Grand Bleu. Elle est chargée de l’accueil-billetterie du théâtre depuis septembre 2023.
Elle est notre rayon de soleil dans le bureau et votre plus beau sourire quand vous arrivez dans le hall. Milène c’est la joie au quotidien, l’écoute, la réactivité, l’adaptabilité à toute épreuve et la pro des billetteries hors les murs ! Milène c’est notre Ponyo qui nous vient d’un ailleurs magique et mystique…
Et Mickaël, Micka, notre tout nouveau régisseur qui est arrivé début novembre au Grand Bleu nous illumine chaque jour de ses lumières provenant des multiples projecteurs du théâtre. Micka a rapidement trouvé sa place dans le petit bureau du pôle technique mais aussi et surtout dans nos grands cœurs à toutes et tous.
Jamais sans un tee-shirt de groupe, nous pouvons citer comme exemple King Buffalo, Mastodon et Red Fang, et sans sa casquette, Micka sait rendre toutes les journées passées à ses côtés, drôles, légères et aussi sérieuses.
Et l’EAC dans tout ça ?
Les chargées des relations avec les publics font un travail méticuleux et précieux au sein du Grand Bleu. À elles trois, épaulées par Juliette, secrétaire générale, Laura, Bérangère et Christine supervisent et mettent en place plus d’une vingtaine de projets par saison.
Au Grand Bleu, il y a eu cette saison le projet participatif Passion Disque 3300 Tours, les ateliers avec la FCP, le labo de création des vacances avec Forbon, mais aussi des projets ayant lieu chaque saison comme le Plateau des possibles, les matinées créatives ou bien encore les curieux apéros.
Sur le territoire, le Grand Bleu est présent au travers de leur présence sur des temps comme le 1er juin des écritures, les résidences départementales, les Belles Sorties, les projets Culture-Justice, la MIAA, le PEPS ou bien encore les TeeNEXTers ! Tant de projets tous plus variés les uns que les autres qui ont chacun une portée différente mais une finalité toujours aussi forte et humaine.
Établir des liens avec des enseignant·es et des relais est tout aussi important pour nos 3 supers-nanas ! Avec le projet Montessori, les journées INSPE, la formation Canopé, le partenariat avec l’Université de Lille ou le projet avec St Vincent de Paul, les jeunes peuvent participer activement au projet du Grand Bleu qui vise à construire avec les nouvelles générations, à écrire, créer, par et pour l’enfance et la jeunesse.
Quel travail inspirant que font les chargées des relations avec les publics, un grand merci et un grand bravo à elles. On a hâte de voir ce qu’elles nous réservent pour la saison prochaine !
Place au bilan fun et “off”
Au Grand Bleu c’est une équipe soudée, joyeuse et fun qui travaille ensemble tout au long de la saison.
Ensemble elle représente 3 litres de café par jour, l’organisation de 25 pots d’accueil, la réalisation de 19 fiches spectacles, la gestion de plus d’une vingtaine de parents le mercredi qui viennent télétravailler et/ou faire la sieste en attendant que leurs enfants sortent de leur labo.
Et en parlant des labos, ce sont plus de 20 litres de sirop qui se sont vus mélangé à la douce eau du théâtre, une cabane aux livres 2.0 pour améliorer la qualité de lecture et d’imagination des jeunes qui viennent s’y reposer et des combats d’épées avec nos célèbres affiches enroulées à l’accueil se sont déroulés sous nos yeux en attendant de savoir qui arriverait à piquer l’affiche de l’autre !
Oui le Grand Bleu c’est un lieu de vie, un lieu d’épanouissement et de partage entre les familles qui y passent, les enfants qui y grandissent et nous, équipe qui y travaillons. On y travaille oui, pour vous et même quand vous entrez pensant que c’est la piscine ! Ne changez pas ça, ça nous fait toujours autant sourire !
On travaille dans une ambiance que beaucoup nous envie, parce que chez nous, les fous rires on ne les compte plus, les bonbons, gâteaux, spéculoos et autres douceurs partagées c’est toutes les semaines, les “A domani” de notre collègue qui nous informe qu’elle part, les rendez-vous burgers du vendredi (big-up Auguste & Ferdinand) et bien plus encore.
Oui voilà, le Grand Bleu c’était aussi ça.
Le temps des départs…
Laurie : – Arrivée en septembre au Grand Bleu, je m’apprête à dire au revoir à mon bureau et mes collègues… enfin presque ! Mais reprenons du début !
Moi c’est Laurie et après avoir fait une licence études théâtrales à l’Université de Lille dont une année à Québec, je suis arrivée au Grand Bleu pour 10 mois de service civique en tant qu’assistante aux relations avec les publics.
Ce fut donc une découverte de ce théâtre pour moi… enfin presque !
Pour l’anecdote, en 2021, dans le cadre du festival Next, j’ai eu la chance de monter sur la scène du Grand Bleu !
Vous m’avez peut-être vu jouer dans le spectacle Teenage Songbook of Love and Sex d’Asrun Magnusdottir et Alexander Roberts ! Me voilà donc ravie de revenir dans ces murs !
Et autant dire que cette année au Grand Bleu a été riche en projets, en spectacles et en rencontres.
Entre la décentralisation du spectacle Alerte Blaireau dégâts, le PEPS, la MIAA, ou encore le labo récit rap, le workshop avec le lycée St Vincent de Paul et 3300 Tours, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! Autant de projets qui m’ont apporté tellement, de belles rencontres et de magnifiques moments. Nul doute que tout cela va me manquer ! D’ailleurs mes post-it aussi vont me manquer ! Parce que oui, il y a deux choses qui me caractérisent vraiment au Grand Bleu, c’est mon organisation, ma passion pour les plannings, et mon amour pour les post-it !
Cette année au Grand Bleu m’a conforté dans mon idée et l’année prochaine je retrouverai les bancs de l’université avec le master Culture et Communication de l’Université de Lille.
Mais je ne quitterai pas vraiment le Grand Bleu !
Je vous donne rendez-vous au bar les soirs de spectacle pour vous servir de délicieuses boissons locales et des sandwichs pour les petits creux avant ou après les représentations ! Je serai aussi là pour accueillir les labos de pratiques artistiques les lundis et quelques mercredis soirs.
Alors je vous dis à bientôt ! »
Maud : – Après 6 mois au Grand Bleu, il est à présent temps pour moi de dire au revoir à mon bureau et à mes collègues.
J’ai donc eu la chance de passer 6 mois au Grand Bleu dans le cadre de mon stage de fin de Master 2 à l’Université de Lille. Un stage extrêmement enrichissant pour moi, car j’ai pu être un peu partout, sur des projets différents les uns et autres, sur des territoires différents et avec également des temporalités et des attentes différentes. Une grande diversité donc qui m’a permis de faire des rencontres, de créer des liens, de grandir et d’avancer.
Ces 6 mois, je ne les ai pas passés seule, loin de là. Ces mois ont été aussi constructifs parce que j’ai eu la chance d’être accompagnée par Juliette, Christine, Laura et Bérangère. À leurs côtés, j’ai appris souvent, échanger quelques fois et j’ai (aimé ?) évolué. Je profite de ces lignes pour les remercier et je sais que vous les connaissez, car elles sont à vos côtés depuis plusieurs années !
Une de mes missions, et ce fût un grand bonheur, a été d’écrire ici. D’écrire ce qu’on appelle les « Actualités ». Ces actualités, c’étaient des temps de pause. Cela me permettait de mettre par écrit ce qu’il se passait au Grand Bleu et ailleurs. Une sorte de carnet de bord partagé pour vous, pour l’équipe, pour moi. Et voici donc la dernière de la saison et donc la dernière pour moi. Merci encore à l’équipe du GB de m’avoir permis cela et merci à vous aussi qui m’avait sûrement lu.
Je m’en vais maintenant chercher une nouvelle oasis, et qui sait, peut-être qu’on s’y croisera ? »
À suivre !
Cette fin de saison signifie aussi que de belles choses arrivent pour la saison prochaine !
Vous l’avez sans doute remarqué, la nouvelle identité visuelle de la saison a été dévoilée et elle est signée Paul Parant.
Artiste illustrateur, plasticien et ancien lillois, il nous accompagnera ces 3 prochaines saisons avec son univers et ses graphismes.
Je crois d’ailleurs que ce premier visuel avec lui vous a beaucoup plu !
Nouveau visuel avec un nouvel artiste, mais aussi nouveau collectif d’artistes associé·es avec qui nous allons travailler pour les trois prochaines saisons également. Awena Burgess et Marie Girardin du collectif Maw Maw, Sarah Carré de l’Embellie Cie, Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet de la Cie Oh ! Oui… Trois artistes pour explorer, imaginer, construire, déconstruire, interroger, se laisser surprendre, se régaler ! Il ne vous reste plus qu’à éplucher la brochure pour les retrouver de nombreuses fois tout au long de la saison !
Et d’ailleurs en parlant spectacle, vous pourrez également constater un petit nouveau : le logiciel de billetterie ! Dans l’optique de vous faciliter la vie, et la nôtre aussi, nous avons changé de logiciel de billetterie.
N’hésitez pas à nous faire vos retours et si vous rencontrez le moindre problème Milène est là pour vous aider !
Mais en réalité tout ça vous le saviez déjà, alors concrètement qu’est-ce qui nous attend la saison prochaine ?
Une nouvelle fois ce seront 26 spectacles qui vous seront proposés pour un total de 122 représentations et 18 270 places en vente ! La saison prochaine, on fêtera également les 10 ans du festival Youth is Great ! 14 spectacles de compagnies régionales coproduits par le Grand Bleu et 6 spectacles de compagnies nationales coproduits par le Grand Bleu arpenteront les routes de France !
Et pour vous accueillir encore mieux au Grand Bleu, notre petite salle va se refaire une beauté et son hall d’entrée va être aménagé de manière à ce qu’il soit plus grand et qu’il y ait des toilettes accessibles à côté de la salle ! Nous avons hâte de voir le résultat !
Et enfin, dernière nouvelle, et pas des moindres, l’arrivée de deux nouvelles personnes dans l’équipe du Grand Bleu !
Il s’agit de Zoé Bouchateau Chauvet D’Arcizas en contrat d’apprentissage dans le service communication et Olivier Corre en service civique dans le service des relations avec les publics.
Deux nouvelles personnes pour vous accompagner, vous accueillir et vous proposer des visuels et des projets de qualité !
Bonnes vacances !
Voilà, il est désormais temps pour nous de vous souhaiter de bonnes vacances et un bel été, qu’on espère toutes et tous ensoleillé.
On a déjà hâte de vous retrouver le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024 pour notre fête de lancement de saison ! L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir un florilège de spectacles avec nos nouveaux et nouvelles artistes associé·es.
En cadeau, certains de nos compagnon·es de vie qui sont très heureux·ses de nous voir plus souvent pendant l’été !
À la saison prochaine !