Passion Disque 3300 Tours c’est un spectacle en deux temps. D’abord des échanges et des moments de partage avec les participants, puis le spectacle avec les récits d’histoire autour des albums qui ont marqué la vie des participants.
Ces deux dernières semaines ont donc été rythmées par des moments conviviaux, directement chez les participants afin de découvrir, partager et échanger autour de ces albums. Nous avons rencontré: Alexis, Mathieu, Marilou, Fabrice, Valérie, Fanny, Anne, et Sira.
Retour sur la soirée du 4 décembre chez Alexis autour de l’album 𝘾𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙤𝙛 𝙩𝙝𝙚 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙮 de 𝗦𝘂𝗽𝗲𝗿𝘁𝗿𝗮𝗺𝗽 ! Première écoute à domicile de notre série de 13 chez les participant.e.s du projet !
C’est Marie, la chargée d’administration et de production du Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
« Un moment suspendu avec une bière au coin du feu et avec les chats d’Alexis : Napoléon et Bowie. »
𝗨𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 ?
« La première fois que mon père m’a offert cet album, je ne l’ai pas aimé du tout et à force de l’écouter avec mon père, je l’ai adoré. »
Le mercredi 6 décembre, c’est chez Mathieu que s’est réunie une petite audience autour de l’album « Le Tunnel Végétal » de 𝗧𝗵𝗼𝘂𝘀𝗮𝗻𝗱 !
C’est Christine, chargée de relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
« Un moment convivial et hors du temps : une platine vinyle et une déco teintée de nostalgie des années seventies tout à fait appropriée ! »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁 ?
« Quand il a fallu choisir un album pour le projet, cet album s’est imposé à moi ! Il m’accompagne depuis 2018, année de sa sortie. C’est parce qu’il n’est pas très connu (j’ai eu la chance le découvrir au Grand Mix à Tourcoing) que l’on peut se l’approprier plus intimement. »
Le vendredi 8 décembre, c’est chez Fabrice que s’est réunie une petite audience autour de l’album « A Night at the Opera » de 𝗤𝘂𝗲𝗲𝗻 !
C’est Milène, attachée à la billetterie et à l’accueil des publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
« Des guirlandes de lumière, des décorations et figurines de chats, Yvette le chat et le DVD de cet album collector sur grand écran dans le salon. »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁 ?
« C’est l’ami de la sœur d’un ami qui m’a conseillé cet album. Quand j’ai découvert qu’il datait de 1975, je me suis empressé d’écouter tous les albums parus cette année-là. J’avais 14 ans et j’achetais mes 45 tours au Disco-Box à Mouscron. De retour chez moi, j’éteignais la lumière, je m’allongeais sur mon lit et j’écoutais les chansons sur le tourne-disque. »
Le vendredi 8 décembre, c’est chez Marilou que s’est réunie une petite audience autour de l’album « Le chant des sirènes » d’𝗢𝗿𝗲𝗹𝘀𝗮𝗻 !
C’est Laurie, assistante aux relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
« Une ambiance cosy, des jolis fauteuils, un bon coca local et de la musique, le tout autour d’une discussion passionnée. »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝗲 ?
« C’est mon père qui m’a fait découvrir Orelsan. Depuis que je suis petite j’écoute ses chansons. J’avais 6 ans, depuis il ne m’a jamais lâché, j’écoute tous ses albums. »
Le dimanche 10 décembre, c’est chez Valérie que s’est réunie une petite audience autour de la compilation des plus grands succès de 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗿𝘇𝗼𝘁𝘁𝗶 !
C’est Laurie, assistante aux relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette écoute.
« Une écoute chaleureuse et une discussion passionnée autour d’un délicieux gâteau au chocolat. Un beau moment de partage et de découverte. »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗩𝗮𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗲 ?
« C’est un album de famille, on l’écoutait beaucoup, ça me rappelle mon frère. On écoutait Barzotti ensemble, alors c’est une manière de penser à lui. »
Le dimanche 10 décembre, c’est chez Fanny que s’est réunie une petite audience autour de l’album « BTR » de 𝗕𝗶𝗴 𝗧𝗶𝗺𝗲 𝗥𝘂𝘀𝗵 !
C’est Laurie, assistante aux relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette écoute.
𝗨𝗻 𝗺𝗼𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 ?
« Une écoute chaleureuse et une discussion passionnée autour d’un délicieux gâteau au chocolat. Un beau moment de partage et de découverte. »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗮𝗻𝗻𝘆 ?
« Je connais toute leur vie, je suis fan ! J’adorerais les rencontrer, ils sont à Los Angeles, dès qu’ils viennent en France je vais les voir. »
Le mercredi 13 décembre, c’est chez Anne que s’est réunie une petite audience autour de l’album « Horses » de 𝗣𝗮𝘁𝘁𝗶 𝗦𝗺𝗶𝘁𝗵 !
C’est Christine, chargée de relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
« Un petit air de Manhattan et de Velvet Underground soufflait mercredi aux Bois-Blancs… Anne nous accueille chaleureusement dans son loft niché au cœur du quartier et nous partage sa fascination pour cette époque où le rock’n’roll américain représentait la liberté. Cette liberté incarnée pour elle par la chanteuse iconique Patti Smith ! »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝗲 ?
« J’aime son côté androgyne, sa liberté et son amour pour Rimbaud. Je danse sur le morceau « Gloria » à toutes les fêtes, j’adore le moment où après une petite pause, ça repart et tout le monde reprend en chœur. »
Le vendredi 15 décembre, c’est chez Sira que s’est réunie une petite audience autour de l’album « Post » de 𝗕𝗷𝗼̈𝗿𝗸 !
C’est Bérangère, chargée de relations avec les publics au Grand Bleu, qui a accueilli les spectateur.rice.s lors de cette soirée.
𝗨𝗻 𝗺𝗼𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 ?
« Un doux début de soirée hors du temps en sororité dans une maison accueillante et chaleureuse ! »
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗿𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝗲 ?
« J’ai découvert cet album à 16-17 ans et ça a été comme une ouverture pour moi. Je l’écoutais dans ma chambre où je passais beaucoup de temps. Quand je l’écoute maintenant, je ne ressens pas de la nostalgie, mais plutôt un élan, une énergie positive qui m’inspire. »
Nous vous donnons maintenant rendez-vous le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟬 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 à 𝟭𝟵𝗵 au Grand Bleu pour découvrir sur scène et en musique les témoignages des participant.es !
𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝟱€ 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲.