Représentations 26.03.2024 30.03.2024
Danse, objets
Zèbres
Au commencement de toutes choses, il y a le noir et le blanc. La naissance d’un zèbre ouvre ici la voie à l’écriture… Et à la voix.
Comment appelle t-on le petit du zèbre ? « Un gribouillis », répond Stanka Pavlova, qui adopte la « transmodalité » propre aux tout-petits – la capacité à traiter une même information avec ses différents sens – pour dessiner, en noir et blanc forcément, des traits entre l’apprentissage du langage et la venue au monde d’un petit zèbre (un « zébreau », en fait). A la croisée de la danse, de l’art cinétique et de la marionnette, cette naissance est le prétexte à un réjouissant tour de manège autour de l’apprentissage du langage et de la singularité : chaque zèbre se distingue par des motifs uniques de rayures. C’est aussi -le saviez-vous ? – le seul équidé que l’homme ne peut pas apprivoiser.
Dans un dispositif où des blocs ménagent de multiples systèmes d’apparitions et de surprises, une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse cohabitent avec des personnages colorés et célèbrent la naissance d’un zèbre, à laquelle sont conviés les tout jeunes spectateurs. L’espace scénique se déploie alors et devient une zone d’exploration, tandis que la musique d’Usmar accompagne ces premiers pas, qui peut-être deviendront des premiers mots.
Distribution
Conception, écriture et mise en en scène Stanka Pavlova
Scénographie et accompagnement Denis Bonnetier
Graphisme Magali Dulain
Musique et chansons USMAR
Interprètes Camille Dewaele, Cécile Mazéas
Construction des objets et des marionnettes Polina Borisova
Construction des figures, des objets et des jeux Florent Machefer accompagné par Jérôme Delinte et Yann Hendrickx
Création lumière et régie Gaspard Ray
Costumes et objets textiles Emmanuelle Geoffroy
Construction du dispositif scénique Atelier ARTOM
Production Magali Marcicaud
Diffusion Laurence Deroost
Crédit photo Kalimba
Mentions de production
Production Compagnie Zapoï, LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance). Avec le soutien du Ministère de la Culture, la Région des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la Ville de Valenciennes. Coproduction la MAL de Laon. En partenariat avec Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France, L’Espace Athéna de la Ville de Saint Saulve, la Communauté de Communes Sumène Artense, l’Espace Barbara de la Ville de Petite Forêt. La compagnie est associée au Phénix – Scène Nationale de Valenciennes – Pôle européen de création (dans le cadre du festival Ocytô, temps fort consacré à la création pour les tout-petits), à la MCL de Gauchy – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse et Chanson, et à l’Espace Culturel Ronny Coutteure de la Ville de Grenay. Production agréée par le département du Nord dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle.