Représentations 14.03.2023 18.03.2023
Théâtre
Terairofeu
Cette rêverie théâtrale propose ni plus ni moins que de nous reconnecter aux piliers de la vie sur Terre : une expérience dynamisante.
Dans un environnement dévasté aux airs de décharge, une jeune fille et un jeune garçon semblent avoir vécu des cataclysmes. Ces naufragés de l’effondrement de l’écosystème vont cependant tenter de ranimer les fondamentaux de la vie sur terre… Avec ce vocable étrangement familier “Terairofeu”, Marguerite Bordat et Pierre Meunier s’interrogent sur le rapport de la jeune génération avec les quatre éléments : la terre est devenue synonyme de tremblements dévastateurs, l’air de pollution, l’eau représente désormais une menace d’inondations et le feu des incendies incontrôlables… Pour préserver les équilibres naturels, il est indispensable de renouer les liens avec ce “quatuor vital”. C’est la promesse de ce spectacle conçu comme une rêverie.
La terre, l’air, l’eau et le feu ne sont pas des concepts évanescents : ce spectacle entend faire éprouver physiquement aux spectateurs la force des éléments, par une machinerie rusée qui puise sa source dans l’imaginaire des deux protagonistes : une interprétation multiple de l’expression “jouer avec le feu”.
Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Distribution
Conception Marguerite Bordat, Pierre Meunier
Jeu Louison Alix, Simon Angles, Jeff Perlicius
Travail vocal Anne De Broca
Lumière Hervé Frichet
Son Hans Kunze
Régie générale, construction Jeff Perlicius
Collaboration aux costumes Séverine Yvernault
Production-administration Caroline Tigeot
Production-diffusion Céline Aguillon
Crédit photos Jean-Pierre Estournet
Mentions de production
Production La Belle Meunière. Coproduction La Coloc’ de la culture – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse, La Scène Watteau – Scène Conventionnée de Nogent-sur-Marne, TJP – Centre Dra-matique National Strasbourg Grand-Est. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du fonds d’insertion professionnelle de l’ENSAD – Maison Louis Jouvet. La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhô-ne-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier.