Représentations 14.03.2024 16.03.2024
Cirque
Radio Maniok
Les frontières sont plus tangibles quand on vit sur une île. C’est le constat des Réunionnais Cirquons Flex, qui s’interrogent sur la notion de société et de repli.
C’est une île de France, un département et une région d’outre-mer, pourtant l’histoire de La Réunion est totalement méconnue dans la métropole. Durant la seconde guerre mondiale, aucun bateau n’a accosté sur l’île, laissée dans une totale autonomie. Ainsi, de 1940 à 1945, les insulaires n’ont pu compter que sur eux-mêmes pour subvenir à leurs besoins. Ce furent, dans la mémoire des Réunionnais, les « Années Terribles ». L’autosuffisance est-elle un horizon désirable ? L’autarcie peut-elle être heureuse ? Où s’arrête la société ? Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, créateurs de la compagnie Cirquons Flex, ont découvert cette histoire à leur arrivée à la Réunion en 2006, et ont bien senti que le sujet de l’isolement avait ressurgi à l’occasion du confinement de 2020. Ils proposent avec Radio Maniok une réflexion sur le sens de faire société ainsi que sur ce mot qui résume à lui seul le 21e siècle : résilience.
Le mouvement, acrobatique ou dansé, des corps se mêle à la parole et à la musique dans cette grande forme circassienne qui définit sa propre géographie insulaire sous la forme d’un chapiteau et d’une piste circulaire.
_____________
Durée : 2h
Spectacle accueilli au Grand Sud à Lille en coréalisation avec le Prato – Pôle National Cirque à Lille et le Grand Sud à Lille.
Distribution
Direction artistique Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Écriture et mise en scène Nathalie Royer, Gilles Cailleau
En piste Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Eric Maufrois, Emilie Smith, Toky Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery, Sébastien Huaulmé
Composition musicale Erick Lebeau
Régie générale et création lumière Thomas Xavier Farge
Administration Maxime Paris
Médiation Manon Pliszczak
Diffusion Louise Sédilleau
Crédit photo Cirquons flex
Mentions de production
Cirquons flexProduction Cirquons Flex. Coproduction Les Bambous – Saint-Benoît, CIRCa – Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, Le Séchoir – Scène conventionnée – Saint-Leu, La Brèche & Cirque-Théâtre d’Elbeuf – 2 Pôles Cirque en Normandie, Le Plongeoir – Cité du Cirque – Pôle Cirque Le Mans, Le Prato – Pôle National Cirque à Lille. Résidences Cité des Arts – Saint-Denis, Théâtre les Bambous – Saint Benoît, Le Séchoir – Scène conventionnée – Saint-Leu, CIRCa – Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque Normandie, Cité Du Cirque – en préfiguration Pôle National Cirque Le Mans, Cirque Jules Verne – Amiens. Avec de soutien de l’Union Européenne, DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, DAC de La Réunion, Conseil Régional de La Réunion, Conseil Départemental de La Réunion, Ville de Saint Denis – La Réunion, Adami, Spedidam, ONDA.