Représentations 12.03.2024 13.03.2024
Théâtre
Plutôt vomir que faillir
Le collège est une période violente de grandes transformations. Rebecca Chaillon propose non pas de les subir mais de s’en libérer, et tant pis si ça passe par quelques excrétions.
Pour Rébecca Chaillon, le collège est ce « virage qui nous mène à qui nous sommes », une mini-société pré-adolescente dont toutes les aventures sont des premières fois. Documentée avec acuité par Riad Sattouf, c’est la période d’un rapport au corps violent. Au corps social également, ajoute l’autrice et metteure en scène, qui pour ce travail a convoqué ses souvenirs de collégienne noyée dans une incompréhension généralisée. En s’adressant pour la première fois au jeune public, Rebecca Chaillon se pose comme l’amie expérimentée qui, retenant ses cheveux, l’aide à évacuer la bile, à vomir plutôt que de faillir. Avec cette adresse fiévreuse à la jeunesse, elle compose un spectacle salutaire, celui qu’elle aurait aimé voir entre deux cours sur les médianes et les guerres mondiales.
C’est dans le réfectoire d’un établissement scolaire que Rébecca Chaillon s’entoure de quatre jeunes interprètes qui chacun.e livrera son témoignage. Au cœur de cette cantoche fantasque, tapissée de fours à micro-ondes, une assiette géante se changera en écran pour un teen movie d’épouvante.
_____________
Les représentations du mardi 12 mars à 14h30 et 20h sont proposées en audiodescription par Marie-Emilie Gallissot avec le soutien de l’UNADEV.
_____________
Spectacle accueilli en coréalisation avec La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.
Distribution
Mise en scène Rébecca Chaillon
Écritures Rébecca Chaillon et les acteur.ice.s
Avec Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine
Dramaturgie et collaboration à la mise en scène Céline Champinot
Assistanat à la mise en scène Jojo Armaing
Scénographie Shehrazad Dermé
Création sonore Élisa Monteil
Création lumière et régie générale Suzanne Péchenart
Création dispositif réseau-vidéo Arnaud Troalic
Régie lumière Myriam Bertin
Régie son Jenny Charreton
Régie plateau Marianne Joffre
Production Mara Teboul – L’œil écoute
Paroles et composition des chansons « Tout mon sang », « Et si je l’étais ? », « Poil », « Putréfaction » Mélodie Lauret
Crédit photo Marikel Lahana
Mentions de production
Compagnie Dans le ventreProduction Compagnie Dans le ventre. Coproduction CDN Besançon Franche-Comté (producteur délégué de la création et la première tournée 22-23), TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Maison de la Culture d’Amiens, Le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Centre dramatique national Orléans/Centre Val-de-Loire, Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, La Manufacture – CDN Nancy – Lorraine. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide à la création. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Résidence Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée.