Représentations 12.12.2024 14.12.2024
Théâtre
OZ
Dans l’imaginaire de Robert Sandoz, la route de briques jaunes qui pave le chemin vers "Le Magicien d’Oz" dessert une zone commerciale, et celle qui y chemine est une Dorothy aux ambitions très contemporaines.
Les appétits enfantins ont certainement bien évolué depuis 1900 et la parution du Magicien d’Oz aux États-Unis. La tornade qui emporte la jeune Dorothy se nomme aujourd’hui Am Stram Gram, c’est à Genève qu’elle trouve son origine et c’est la scène qu’elle agite. Dans cette relecture théâtrale azimutée, le parcours initiatique débute dans un centre commercial au moment d’une querelle père-fille : Dorothy veut de nouvelles chaussures, mais son père les lui refuse. La voici alors, rejeton du tout-consommation, projetée dans un monde extraordinaire qui va soulever chez la fillette des questionnements métaphysiques sur l’être, l’avoir et la notion de manque. Que reste-t-il du pouvoir des sorcières quand l’existence se mesure au nombre de paires de chaussures que l’on possède ?
Le Magicien d’Oz habite un monde merveilleusement peuplé et coloré auquel ce spectacle rend hommage à l’aide de séquences filmées et d’un décor psychédélique transformant l’épouvantail, le lion et le bûcheron de fer blanc en avatars de la société de consommation.
Distribution
Texte Robert Sandoz librement inspiré de «The Wonderful Wizard of Oz» de Lyman Frank Baum
Idée originale et mise en scène Joan Mompart
Chorégraphie Alex Landa Aguirreche
Création musicale Nicolas Hafner, Christophe Sturzenegger
Avec Raphaël Archinard, Alice Delagrave, Magali Heu, Clémentine Le Bas, Matteo Prandi
Création lumières Luc Gendroz
Univers sonore Jean Faravel
Régie générale et vidéo Jérôme Vernez, Guillaume Gex
Régie lumière Rémi Furrer
Régie plateau Stéphane Janvier, Guillaume Dentz
Costumes Mélanie Vincensini
Scénographie Valérie Margot, Joan Mompart
Maquillage, perruques Maël Jorand
Construction du décor Ateliers du Lignon
Construction marionnette Christophe Kiss
Enregistrement musique Kitchen Studio
Bande son Yves Marcotte (contrebasse), François Torche (batterie et percussion), Jonadabe De Jesus Batista (flûtes), Nicolas Hafner (claviers), Christophe Sturzenegger (cor)
Réalisation film Ariane Catton Balabeau
Chef opérateur et cadreur François Verreyt
Crédit photo Ariane Catton
Mentions de production
Théâtre Am Stram GramProduction Théâtre Am Stram Gram – Genève. Coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne. Avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève, du Service culturel Migros Genève et de la Fondation Leenaards.