Représentations 20.10.2022 22.10.2022
Théâtre
On ne dit pas j’ai crevé
Elle est la plus égalitaire des sentences et pourtant la plus tabou. Enora Boëlle ausculte la mort avec une acuité… Chirurgicale.
Cette lumière au bout du tunnel, serait-elle celle de la salle de spectacles ? Dans On ne dit pas j’ai crevé, Enora Boëlle et Robin Lescouët transforment les planches en table d’autopsie. La comédienne et metteuse en scène et son co-auteur bravent cette voisine de palier que nous redoutons tous, pour entrer chez elle par effraction : la mort, ce tabou absolu, n’a rien à cacher. Que se passe-t-il après le dernier battement d’un cœur ? Une jeune morte le révèle sans drame ni pathos, avec des mots simples et délicats, et égrène la chronologie de la fin, de l’annonce par le médecin à la cérémonie funéraire. Considérant que notre planète compte quatorze fois plus de morts que de vivants, pourquoi dissimuler aux enfants le sort de chacun ? Pour mieux profiter de la vie, découvrons comment elle se termine… Attention, spoiler !
La dramaturgie du décès s’habille, dans cette évocation nécessaire, d’un simple espace – clinique – habité d’une table en inox et uniquement orné du mot “FIN”. Sans prononcer son nom, la mort est déshabillée de ses atours sinistres et donnée à voir simplement, scène après scène.
Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
____________
Café-mortel
La Coopérative Funéraire de Lille sera présente aux côtés des artistes lors du bord de plateau qui aura lieu à l’issue de la représentation du vendredi 21 octobre à 20h.
Qu’est ce qu’une Coopérative Funéraire ?
Les missions de notre coopérative funéraire sont d’organiser les funérailles (nous sommes des Pompes funèbres), d’accompagner les familles en fonction de leurs souhaits et de guider dans l’écriture des volontés. C’est aussi être un relais d’information sur les évolutions du secteur du funéraire. L’une de nos raisons d’être est de permettre aux citoyens de se (ré) approprier l’organisation des funérailles, de leur donner du sens et de (re) créer du lien autour de la mort.
Distribution
Concept, jeu et mise en scène Enora Boëlle
Texte Robin Lescouët, Enora Boëlle
Assistante à la mise en scène Marine Prunier
Création musicale Rouge Gorge
Création lumière Anthony Merlaud
Costumes Angèle Micaux
Scénographie Enora Boëlle, Robin Lescouët
Construction décors Alexandre Musset, Alan Floch
Régie lumière et son Anna Geneste ou Caroline Gicquel
Appui philosophique Hélène Réveillard
Regards extérieurs ponctuels Marion Delabouglise, Vincent Collet
Production et diffusion Elisabeth Bouëtard, Rachel Dufief
Crédit photos Marine Prunier
Mentions de production
Production Théâtre de Poche – le joli collectif. Coproduction Rennes – Lillico – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Rennes – La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture, Rennes – Chez Robert, Centre Culturel de Pordic – Communauté de Communes Erdre & Gesvres, Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges Avec le soutien du Théâtre du Cercle / Rennes, du Théâtre Dunois / Paris. Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.