Représentations 15.12.2022 17.12.2022
Théâtre de récit et objets
Oh Boy !
Ce conte solaire et émouvant sur les vicissitudes de la famille a atteint le statut de spectacle “culte”.
L’insouciance de Barthélémy Morlevent est menacée lorsqu’il se retrouve soudainement, à 26 ans, propulsé chef de famille. Adapté du roman de Marie-Aude Murail, Oh Boy ! aborde à la façon d’un conte ce long fleuve intranquille qu’est la vie de famille, son cours paisible et “normal” comme ses remous les plus violents. C’est une histoire dramatique que Barth nous raconte avec dérision, légèreté et des objets dont la banalité n’est qu’apparente. Quelques objets du quotidien et un comédien suffisent pour qu’Oh Boy ! nous plonge dans le cours troublé d’une histoire familiale. Une armoire de chambre d’enfant s’ouvre sur des souvenirs, devient une table, un lit, une route pour dessiner le parcours de la famille Morlevent avec ses bonheurs et ses accidents.
Une adaptation lumineuse d’Olivier Letellier, jamais présentée à Lille, couronnée du Molière du spectacle jeune public en 2010. Son point de vue singulier sur la famille nous interroge sur notre rapport aux événements de la vie, à nos proches, à nous-même.
____________________________
La représentation du samedi 17 décembre à 19h est proposée en audiodescription en partenariat avec Accès Culture.
Une visite tactile du décor est proposée en amont de cette représentation par Accès Culture (gratuite sur réservation au 03 20 09 88 44 ou à billetterie@legrandbleu.com).
Distribution
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier avec en alternance Lionel Erdogan, Guillaume Fafiotte et Lionel Lingelser
Création lumières Lionel Mahé
Création sonore Mikael Plunian
Régie de tournée Laurent Labarrère et Cloé Libéreau en alternance
Crédits photos Christophe Raynaud De Lage
Mentions de production
Tréteaux de FranceProduction Théâtre du Phare puis Tréteaux de France – Centre Dramatique National, direction Olivier Letellier. Coproduction Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin Bicêtre, Centre Jean Vilar – Ville de Champigny sur Marne, Théâtre Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole – Pont Scorff, Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue. Soutiens Conseil Général du Val de Marne, Festival « Ce soir, je sors mes parents », Théâtre La Paillette – Rennes.