Représentations 06.03.2025 07.03.2025
Théâtre
Nos corps empoisonnés
L’histoire de Tran To Nga se confond avec celle du premier “écocide” de l’histoire : le déversement de dizaines de millions de litres d’agent orange pendant la guerre du Vietnam par les Américains.
La guerre du Vietnam, comme toutes les autres, a continué à tuer bien après que les avions cessent de lâcher des bombes. L’usage intensif d’agent orange, un herbicide destiné à dévoiler les combattants nord-vietnamiens cachés dans la forêt, a durablement contaminé la nature et les humains : c’est le message que porte Tran To Nga, une retraitée malade d’avoir été exposée à ce produit et qui livre depuis un combat herculéen contre des multinationales de la chimie qui n’ont jamais reconnu leur culpabilité. Cette femme à la détermination exemplaire dont le parcours sert de trame à Nos corps empoisonnés devient le symbole des luttes anti-impérialistes, féministes et écologiques.
Incarné par une actrice de l’âge qu’avait Tran To Nga durant la guerre, ce spectacle entrelace texte, performance, vidéo et images d’archives : pour témoigner des atrocités subies par les populations victimes d’attaques aveugles, pour évoquer l’extrême vitalité de ces corps blessés et contaminés, et leur droit à être reconnus victimes d’un crime contre le vivant.
Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
________________________
RENCONTRE / DÉBAT
À l’issue de la représentation du jeudi 6 mars à 19h, rencontrez l’équipe artistique ainsi que quelques invité.e.s pour échanger autour des thématiques du spectacle.
Distribution
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Interprète Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné
Avec la participation de Tran To Nga
Scénographie et vidéo Julie Pareau
Création lumières Alice Gill-Kahn
Régie générale Alice Gill-Kahn ou Clément Salomon Longueville
Son Pierre Marais
Production Gabrielle Jarrier
Crédit photo Hélène Harder
Mentions de production
Lumière d'aoûtProduction Collectif Lumière d’août (Rennes). Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la- Lande), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff). Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages (Paris). Résidence d’écriture Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye). La série de représentations à Avignon en juillet 2023 bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.