Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

mOts premiers

3+

40Min

Création

Au Grand Bleu

Danse

Les premiers mots d’un bébé ne sont pas forcément répertoriés, ni même vocalisés : la preuve en un spectacle entre choré et graphie.

Laurance Henry / a k entrepôt

mOts premiers

Représentations 14.02.2024 17.02.2024

Danse

mOts premiers

Les premiers mots d’un bébé ne sont pas forcément répertoriés, ni même vocalisés : la preuve en un spectacle entre choré et graphie.

Le langage est constitutif de l’humanité, il est notre lien et notre façon de construire le monde. Partant de ce constat, que partagèrent en leur temps Barthes et Merleau-Ponty, Laurance Henry attache une singulière attention aux « mots premiers », ceux des tout-petits. Au cours de résidences dans des structures de la petite enfance, la metteure en scène capte des éléments de communication primaires, qu’ils soient verbaux, corporels ou plastiques, et en nourrit son duo de scène : un comédien et un danseur. « Le langage est une peau » disait Barthes. « Il est quelque chose comme un être », surenchérissait Merleau-Ponty. Sur la scène des mOts premiers, il prend de multiples atours et affecte les mouvements, les relations, et même les silences qui se créent entre ces deux personnages.

Dans un espace scénographique qui place en grande proximité le public et les interprètes, une joute s’installe, autant verbale que physique. Comme des enfants qui s’approprient le monde, un langage premier se dessine, comme un instrument sans cesse renouvelé pour re-sculpter le monde à l’infini.

Distribution

Conception et mise en scène Laurance Henry

Interprètes Harrison Mpaya, Jordan Malfoy

Assistante chorégraphique Pauline Maluski

Assistant mise en scène et direction technique Erik Mennesson

Costumes Sophie Hoarau

Regard et dialogue philosophique Dominique Paquet

Composition musicale Sylvain Robine

Chargée de production Laurène Blanckaert

Administration Laure-Anne Legrand

Crédit photo Jeanne Paturel

Mentions de production

a k entrepôt

Production a k entrepôt. Coproduction DSN – Scène Nationale de Dieppe, L‘Agora de Billère, Théâtre du Champ Exquis – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse à Blainville sur Orne, Théâtre Lillico – Festival Marmaille – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse à Rennes, LaSala Centro de Creacio in Sabadell – Catalunya – Spain, Communauté d’Agglomération Pays Basque, La Ville Robert à Pordic, Centre Culturel Paul B à Massy. Avec le soutien de Très Tôt Théâtre – Scène Conventionnée à Quimper, La Colloc’ de la Culturel – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse à Cournon d’Auvergne. a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Saint Brieuc et soutenue par la Région Bretagne et Saint Brieuc Armor Agglomération. Laurance Henry est artiste associée du Théâtre du Champ Exquis – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse de Blainville sur Orne depuis septembre 2019.