Représentations 13.10.2022 15.10.2022
Danse
Les joues roses
Ces joues roses sont celles des poupées russes, qui sous la houlette de deux danseuses célèbrent le lien mère-fille et la quête de chacune pour se trouver soi-même.
La danseuse et chorégraphe Capucine Lucas fait don de ses bras et de ses jambes à la figure populaire des matriochkas. À travers ces poupées russes aux joues roses qui renferment leur équivalent miniature, la Nantaise aborde le thème de la filiation et du lien mère-fille. Le symbole du lien entre les générations et de leur interdépendance est tout entier contenu dans ces modestes figurines de bois aux couleurs vives : chaque fille conserve de sa mère un matrimoine qui lui permet de s’ancrer dans la vie, à l’image de la base ronde et replète de ces poupées. Pour rencontrer son moi profond, il faudra cependant se délester de ses couches successives… Une évocation pleine d’âme sur ce que l’on doit à ses racines et au mouvement perpétuel de la généalogie.
Disséminées sur un plateau au décor onirique, des matriochkas se multiplient à mesure que deux danseuses évoluent entre elles, sur une composition en polyrythmie qui renvoie au recommencement de la vie et de la maternité. Elles représentent des mères, des filles, des sœurs qui partagent un héritage commun mais œuvrent à sculpter leur individualité.
Distribution
Création chorégraphique Capucine Lucas
Création musicale Guillaume Bariou
Scénographie Lise Abbadie
Costumes Marie-Lou Mayeur
Création chaises Patrick Lefebvre
Création lumières Stéphanie Sourisseau assistée de Alex Lefort
Regards extérieurs Françoise Cousin, Rosine Nadjar
Interprétation Capucine Lucas et Stéphanie Gaillard en alternance avec Pauline Bigot
Régie lumières Stéphanie Sourisseau en alternance avec Alex Lefort
Crédit photos Ernest Mandap
Mentions de production
Production Compagnie Kokeshi. Coproduction THV de Saint-Barthélémy d’Anjou, Le Kiosque – Mayenne Communauté, Scènes de Pays – Mauges Communauté, ECAM du Kremlin Bicêtre, Le Carroi de La Flèche, Pôle Sud de Chartre de Bretagne, Centre Culturel de La Ville Robert–Pordic, le Carré, Scène Nationale–Centre d’Art Contemporain d’intérêt national du Pays de Château- Gontier Accueil en résidence La Minoterie, Scène Conventionnée Art, Enfance & Jeunesse de Dijon, La Soufflerie de Rezé, Espace Cour et Jardin de Vertou, Festival « Ce soir, je sors mes parents » – COMPA, Théâtre de la Gobinière d’Orvault. Soutiens Ville de Nantes, Département Loire-At-lantique, Région Pays de la Loire, SPEDIDAM Remerciements Jérôme Lau-pretre de la Petite Bête qui monte.