Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Le Théorème du pissenlit

9+

60Min

Au Grand Bleu

Théâtre

L’effet papillon existe : le battement d’ailes d’un consommateur occidental peut amener la pluie sur les enfants des antipodes.

Yann Verburgh, Olivier Letellier
Tréteaux de France - CDN

Le Théorème du pissenlit

Représentations 25.01.2024 27.01.2024

Théâtre

Le Théorème du pissenlit

L’effet papillon existe : le battement d’ailes d’un consommateur occidental peut amener la pluie sur les enfants des antipodes.

La complexité extrême de notre monde en fait un terrain fertile à la théorie du chaos. C’est sans doute son point commun avec le pissenlit, qui sait émerger des interstices les plus fragiles. Le chaos, c’est la répercussion en un point du monde d’une action ayant eu lieu à son antipode. Le pissenlit, c’est Tao et Li-Na, deux enfants poussés par le destin vers la condition de semi-esclaves. 160 millions d’enfants travailleraient dans le monde, selon l’UNICEF, pour fournir en biens de consommation nos pays développés. Yann Verburgh narre dans Le Théorème du Pissenlit le destin de ces « enfants de l’arrière », employés de l’envers de l’abondance occidentale. Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, lieu de perdition de tant de leurs semblables, Tao et Li-Na vont devenir les étincelles d’une insurrection poétique qui convoie les thèmes de l’amitié, des rapports intergénérationnels et de l’imagination comme un outil de désobéissance. Car oui, c’est bien la poésie qui sauvera le monde.

Olivier Letellier fait du texte de Yann Verbrugh un conte utopique qui prend ses racines dans la dureté du monde réel. Deux mondes correspondent dans ce récit, le nôtre et celui qui envoie des enfants à l’usine, restitué par un imaginaire emprunté à Hayao Miyazaki et symboliquement façonné à l’aide de caisses de bière.

_____________

Coproduction du Grand Bleu.

Distribution

De Yann Verburgh

Mise en scène Olivier Letellier

Interprétation Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière

Assistante à la mise en scène Marion Lubat

Création lumières Jean-Christophe Planchenault

Création sonore Antoine Prost

Assistant son Haldan De Vulpillières

Scénographe-accessoiriste Cerise Guyon

Accessoiriste, régisseuse plateau Elvire Tapie

Costumes Augustin Rolland

Conseiller artistique Thierry Thieû Niang

Régie générale Célio Menard

Régisseurs lumière en alternance Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault

Régisseurs son en alternance Haldan De Vulpillières, Célio Menard, Arnaud Olivier

Régisseurs plateau en alternance Brahim Achhal, Elvire Tapie

Crédit photo Christophe Raynaud de Lage

Mentions de production

Production Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National. Coproduction Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse à Lille, Le Théâtre de la Ville – Paris, La Filature – Scène Nationale, Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon sur Saône, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux. Accueil en résidence Scène nationale du Sud-Aquitain. Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et création pour la danse et du Domaine du Mons de Vitrac sur Montane.