Représentations 29.04.2025 29.04.2025
Théâtre
Le poids des fourmis
Une fourmi ne pèse rien et peut pourtant soulever jusqu’à cent fois son poids ! C’est le message adressé ici à la jeunesse : contaminez-vous d’optimisme !
Dans une école au Canada, une élection oppose des élèves au cours d’une campagne sur le thème du futur. Quel poids peuvent bien avoir d’innocents écoliers dans la marche claudiquante du monde ? Que peut une fourmi sous une semelle ? Elle peut compter sur ses congénères, pardi ! Le poids des fourmis pose la question de la lucidité face à l’état du monde en particulier celle de la résistance, de la solidarité et de la responsabilité des individus non pas comme des êtres isolés mais comme les maillons d’une chaîne : il paraît que le poids total des fourmis sur terre dépasse celui des humains !
Avec causticité et exubérance, Philippe Cyr met en scène ce texte de David Paquet avec quatre interprètes azimutés et aborde le sujet le plus important de l’histoire de l’humanité (notre survie !) avec les ingrédients idéaux : fantaisie, ténacité et solidarité.
Distribution
Texte David Paquet
Mise en scène Philippe Cyr
Distribution Nathalie Claude ou Dominique Quesnel, Gaétan Nadeau, Alex Desmarais ou Lou Savoie-Calmette, Élisabeth Smith ou Camille Massicotte
Directeur de production et technique à la création Emanuelle Kirouac-Sanche, Mélissa Perron
Assistance Vanessa Beaupré
Scénographie Odile Gamache
Costumes Étienne René-Contant
Éclairages Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore Christophe Lamarche
Codirection artistique Mario Borges, Joachim Tanguay
Direction technique et régie Frédérick Bélanger, Antoine Breton
Crédit photo Yanick Macdonald
Mentions de production
Bluff ThéâtreProduction Théâtre Bluff. Soutiens Conseil des arts et des lettres du Canada, Conseil des Arts du Canada (Canada Concil for the Arts), Laval, Théâtre Denise Pelletier.