Représentations 11.04.2024 12.04.2024
Théâtre
Lames
Une jeune patineuse voit la glace s’ouvrir sous ses patins quand son rêve est rattrapé par la réalité.
FESTIVAL YOUTH IS GREAT #9
La glace est un milieu hostile. C’est pourtant bien sur ce terrain qu’Eugénie, 10 ans, projette ses ambitions de devenir championne de patinage. Son histoire est celle de la figure la plus délicate de sa jeune carrière, celle qui la place entre les lames, irrémédiablement appelées à se croiser, de l’intransigeance de son sport et d’un corps qui évolue. Comment accepter « la mort de la patineuse », terrible expression qui désigne l’arrêt de la discipline dans le milieu, quand on a construit toute son identité sur le pouvoir de glisser et de voler ?
Kristel Largis Diaz s’est inspirée de son itinéraire de patineuse pour imaginer celui d’Eugénie, ses relations à un coach démiurge et ses désillusions. Un récit initiatique sur la résilience, le phénomène d’emprise et la libération de l’esprit et du corps. Glaçant, mais pas que…
Distribution
Texte et mise en scène Kristel Largis-Diaz
Collaboration artistique et dramaturgie Louise Brzezowska Dudek
Jeu Diane Kristanek, Kristel Largis Diaz, Romain Tamisier
Regard chorégraphique Noémie Ettlin avec la complicité de Cathy Arondel
Scénographie Grégory Sevil
Création sonore et musicale, régie générale Frédéric Minière
Création lumière Juliette Besançon
Régie lumière Jean-Victor Tournade
Administration Nadia Mainson
Supports de communication, photos et vidéos Rogue
Crédit photo Humphrey
Mentions de production
La Vague RégulièreProduction La Vague Régulière. Coproduction Le Passage – Scène Conventionnée d’Intérêt National de Fécamp, DSN – Dieppe Scène Nationale, Le Vivat d’Armentières – Scène Conventionnée d’Intérêt National pour l’art et la création, L’Archipel – Scène Conventionnée de Granville, Cie Commediamuse – Espace Rotonde – Petit Couronne.