Représentations 22.05.2025 24.05.2025
Théâtre, danse
La petite soldate
"La petite soldate" superpose des questions très contemporaines de genre à un récit écrit en 1917 : ça change quoi, si Stravinsky devient Stravinska ?
Gaëlle Bourges s’autorise toutes les audaces : elle s’empare du soldat de Stravinsky pour le féminiser et questionne ce faisant les conséquences de cette métamorphose : une soldate serait-elle traversée par les mêmes vices qu’un homme ? Son rapport à la violence, à l’argent serait-il le même ? Le mimodrame (une œuvre dramatique sans paroles mais accompagnée de musique) de Stravinsky trouve une seconde jeunesse dans cette version féminine. L’histoire reste elle inchangée : un soldat en permission pactise avec le Diable, qui lui remet un livre capable de lire l’avenir en échange de son violon. C’est dans ses conséquences que Gaëlle Bourges injecte un décalage induit par le genre. Elle téléporte ainsi ce récit centenaire vers des problématiques très contemporaines…
Un interprète unique campe les rôles principaux de ce récit malgré tout foisonnant, en usant de masques hérités de la commedia dell’arte et accompagné d’une marionnette et d’objets à manipuler.
La représentation du jeudi 22 mai à 14h30 est adaptée en Langue des Signes Française par Lucie Lataste.
Distribution
Conception Gaëlle Bourges
Narratrice, petite soldate, diable Gaëlle Bourges en alternance avec deux autres performeur.euse.s
Récit en voix off Gaëlle Bourges d’après le texte de Charles Ferdinand Ramuz
Accessoires, costumes et marionnette Gaëlle Bourges, Anne Dessertine
Musique Igor Stravinsky + KrYstian et Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
Lumière Morgane Viroli
Assistante Agnès Butet
Régisseur son Stéphane Monteiro
Régisseuse lumière Tatiana Carret
Administration et coordination générale Marie Collombelle
Crédit photo Jack Belden
Mentions de production
Production association Os. Coproduction La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne. L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement ; par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.