Représentations 18.10.2023 21.10.2023
Théâtre
Icare
Cap ou pas cap, Icare ? Guillaume Barbot replace le mythe dans le labyrinthe de la vie moderne et explore la naissance des ailes chez l’enfant.
Le mythe d’Icare raconte un narcissisme qui aboutit à une ambition auto-destructrice : on ne vise pas le soleil impunément. La psychologie a même conceptualisé un syndrome d’Icare, qui identifie des attributs liés à une confiance excessive. Pour Guillaume Barbot, Icare est un garçonnet de quatre ans qu’on ne peut soupçonner de se surestimer. C’est même tout à fait l’inverse : au « cap ou pas cap ? », son Icare n’ose, se retient, se réfrène. Dans cette adaptation scénique, Icare est surtout le fils de Dédale, et c’est cette relation filiale qui sert d’astre à la mise en scène. Si Icare ne se sent « pas cap », c’est qu’il a en tête les recommandations d’un père protecteur. Mais comment apprendre à voler si l’on ne s’élance pas ? Une relecture très contemporaine qui nous apprend que c’est en chutant que l’on grandit, en s’affranchissant des règles de ses parents que l’on se forge les siennes.
La maison et l’école, les deux continents de l’enfance, sont ici symbolisés par des constructions labyrinthiques que lie un trampoline. Icare y révèle toute sa poésie dans des acrobaties de cirque rehaussées par un jeu d’ombres et de la musique baroque.
_____________
Ce spectacle est présenté dans différentes versions, retrouvez ci-dessous le détail des représentations :
► Mercredi 18 oct. à 15h (4+ 35 min)
► Jeudi 19 oct. à 10h (4+ 35 min) & 14h30 (8+ 55 min)
► Vendredi 20 oct. à 10h (8+ 55 min) & 14h30 (4+ 35 min)
► Samedi 21 oct. à 18h (6+ 55 min)
_____________
La représentation du vendredi 20 oct. à 10h est proposée en audiodescription en partenariat avec Accès Culture.
Distribution
Écriture et mise en scène Guillaume Barbot
Avec Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare), Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso
Dramaturgie et collaboration à l’écriture Agathe Peyrard
Création musicale, conception sonore Sylvain Sartre
Musique Les Ombres & Maîtrise d’enfants de l’Irvem
Création vidéo, magie Clément Debailleul avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier
Ombromanie Philippe Beau
Regard chorégraphique Johan Bichot
Scénographie et dessins Benjamin Lebreton
Crédit photo Clément Debailleul & Cie Coup de Poker
Mentions de production
Cie Coup de pokerProduction Cie Coup de Poker. Coproduction DSN – Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/Val d’Oise, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, CDN de Sartrouville. Avec le soutien de L’Orange Bleue à Eaubonne, du Département de Seine-et-Marne. Action financée par la région Ile-de-France et la Spedidam.