Représentations 18.03.2025 22.03.2025
Ciné-spectacle
Fuega
Le voyage d’un phacochère raconté à travers les yeux d’un enfant, comme dans un rêve dont les souvenirs émergent petit à petit : un doux ciné-concert sur l’éveil aux éléments.
Qu’il est doux d’être un phacochère dans l’imaginaire de Sophie Laloy et d’Anouk Morel ! On s’y déplace au gré des gourmandises et des sons, guidé par un museau en veille permanente de nouvelles sensations. “On”, c’est Fuega, femelle à la curiosité insatiable qui sert ici de guide à travers un intermédiaire tout aussi avide de découvertes : une enfant raconte le rêve qu’habite cette bête étonnante et, comme tous les rêves, celui-ci se reconstitue par bribes, image après image, scène après scène, couleur après couleur. Un puzzle se forme alors, révélant une cartographie sensorielle de la beauté de notre monde.
La musique, le conte et le chant accompagnent Fuega dans ses pérégrinations. Autour d’un petit théâtre de papier où se dévoilent les pages de cette aventure, deux manipulatrices, musiciennes et bruiteuses donnent vie à cette déambulation poétique à travers la pureté de la nature.
Distribution
Direction artistique, mise en scène, écriture Sophie Laloy
Dessins, écriture, collaboration artistique Catherine Alvès
Collaboration artistique, regard extérieur Rama Grinberg
Composition des musiques Anouk Morel
Avec Sophie Laloy, Anouk Morel
Fabrication des décors, conception des lumières Anthony Lopez
Création son Olivier Thillou
Administration et production Aymeric Demay, Émilie Pelletier
Diffusion Cie Mon Grand l'Ombre
Crédit photo Catherine Alves
Mentions de production
Production déléguée Cie Mon Grand l’Ombre. Partenaires Association Thermos, Association Le Son du Papier, Mairie de Chabeuil, Théâtre et cinéma Georges Simenon à Rosny-sous-Bois – Ville de Nanterre – Centre culturel Houdremont La Courneuve – Momix, Festival international jeune public – Lux, Scène Nationale de Valence – Ville de Clichy-sous-Bois – Ville de Lésigny – Les Clochards Célestes à Lyon – Le Plato à Romans sur Isère. La compagnie Mon Grand l’Ombre est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Le projet a obtenu le soutien de la SACEM, programme d’aide à la création production de spectacles musicaux pour le Jeune public.