Représentations 12.10.2023 14.10.2023
Théâtre de papier
En avant toutes
Quelques bouts de papier suffisent à Zoé Grossot pour ressusciter des héroïnes tombées dans l’oubli. Une leçon d’histoire au féminin gorgée de facéties et d’énergie.
C’est à une œuvre d’exhumation que se sont livrées Zoé Grossot et Lou Simon, bien décidées à sauver des femmes exceptionnelles de l’oubli… Ou plutôt, de l’invisibilisation, si on considère leur absence systématique des livres d’histoire et autres rétrospectives patrimoniales. À l’instar de Pénélope Bagieu ou du collectif Georgette Sand, la Compagnie BOOM redonne leur juste place à ces femmes autrices, cheffes d’État, exploratrices, guerrières ou compositrices. Qui sait que Mozart avait une sœur dotée elle aussi d’un immense talent ? Qu’au IVe siècle une femme a découvert la forme elliptique du système solaire ? Combien d’autres génies ont-elles été laissées dans le placard de l’histoire ? Zoé Grossot les en extirpe sous la forme de statuettes de papier et leur insuffle la vie pour un hommage jubilatoire.
Cet ébouriffant théâtre de papier, qui ménage une place primordiale à sa narratrice, permet de faire surgir toute une galerie d’héroïnes méconnues dans un tourbillon de documents historiques qui prennent vie sous les yeux des spectateur.rice.s.
Distribution
Jeu Zoé Grossot
Co-mise en scène Lou Simon, Zoé Grossot
Scénographie Cerise Guyon
Assistante scénographie et costume Salomé Vandendriessche
Regard clown Erwan David
Conseillère dramaturgique Karima El Kharraze
Construction des silhouettes Zoé Grossot, Anaïs Aubry
Création lumière Romain Le Gall-Brachet
Création sonore Thomas Demay
Régie Romain Le Gall-Brachet ou Eliah Ramon
Administration Amé Wallerant
Crédit photo Romain Le Gall Brachet
Mentions de production
Cie BOOMProduction Cie BOOM. Coproduction et soutien Théâtre le Passage à Fécamp, Théâtre de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois, La Nef – Manufacture d’utopies à Pantin, Théâtre Jean-Arp à Clamart, Festival Marto, Théâtre 71 – Fabrique des Arts à Malakoff, PIVO – Théâtre en territoire. Cette production reçoit le soutien de la Région Ile-de-France, du Département du Val de Marne et du Département de la Seine-Saint-Denis.