
Représentations 04.02.2025 08.02.2025

Théâtre
Dominique toute seule
Le déclassement vu par le prisme de la poésie ancrée en chacun de nous et que la modernité parvient trop souvent à effacer. Le retour à la nature est toujours un retour vers soi !
Rendre poétique la brutalité de nos sociétés capitalistes, voilà le coup de maître qu’a réussi Marie Burki pour sa première mise en scène : dans une tragique et hélas habituelle histoire de solitude moderne, sa Dominique perd son travail puis sa maison. Celle-ci voit alors sa peau devenir transparente. Elle disparaît aux yeux du monde… D’un certain monde ! Car dans sa dérive désolée, Dominique trouve dans la forêt un refuge insoupçonné, peuplé d’êtres qui ne cotisent pas pour la retraite mais sont pourtant bien vivants. Dominique toute seule raconte une régénération en même temps qu’une décélération pleine de promesses, à la lisière de notre modèle productiviste.
C’est par un sublime minimalisme que la compagnie Au Détour du Cairn fait le récit de cette ode au réenchantement : deux narrateurs entourent le personnage de Dominique de chants polyphoniques et peu à peu s’ancrent sur son parcours et en deviennent ses anges-gardiens, guides d’un voyage dans l’imaginaire le plus réconfortant.
Distribution
Écriture, mise en scène Marie Burki (texte édité chez Lansman)
Interprétation en alternance Garance Durand Caminos ou Leïla Devin, Tom Geels ou François Regout
Création lumière Ines Isimbi
Création sonore Gilles Péquignot, Tom Geels
Chorégraphies Garance Durand Caminos
Costumes Carla Pivetta et création collective
Création plastique Zaëll de Coster
Régie générale Khaled Rabah
Regard complice Jean Debefve
Diffusion Mademoiselle Jeanne
Crédit photo A. Piemme-AML et Nadine Kryzanski
Mentions de production
Production Compagnie Au détour du Cairn. Coproduction Wolubilis – Centre culturel de Woluwé Saint-Lambert (Belgique), ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (Belgique), Résidence d’artistes du Pays des Collines, Flobecq (Belgique), Quai 41 (Belgique), Le Créa – Scène conventionnée d’intérêt national arts, enfance, jeunesse, La CCAS – CMCAS Mulhouse, Compagnie Aveline. Soutiens La Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Service du théâtre (Belgique) Le Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne, géré par la Fondation Roi Baudouin (Belgique), La DRAC Grand-Est.