Représentations 23.11.2023 25.11.2023
Théâtre
Dchèquématte
Une plongée pleine d’âme dans nos bidonvilles et les espoirs qu’ils abritent encore.
Marie Normand nous mène derrière les clôtures bricolées de notre propre conscience, à la rencontre de Ciprian, un jeune garçon échoué avec sa famille dans l’un de ces camps insalubres à la périphérie de nos villes. À hauteur d’enfant, les enjeux de l’exil sont mis à nu, débarrassés de toute considération politique ou morale : c’est un récit d’adaptation qui est ici déployé. Le mot « acculturation » n’existe pas quand on a 10 ans, mais Ciprian devra malgré tout apprendre la sédentarité, troquer l’oralité contre l’écriture, et se frayer un chemin dans le dédale des embûches de sa condition, symbolisé par le plateau d’un jeu d’échecs auquel il devra finalement son salut.
Marie Normand a puisé dans sa propre expérience pour adapter le roman Le fils de l’Ursari et livrer, dans ce premier volet d’un triptyque, une immersion sensible dans la réalité de la migration où l’espoir surnage malgré tous les obstacles. Portée par quatre interprètes et dans une langue revisitée pour la scène, cette histoire d’initiation offre une vision inédite d’un sujet éminemment humain et qui n’est jamais abordé que par des prismes statistiques.
_____________
La représentation du samedi 25 novembre à 18h est adaptée en langue des signes française par Sandrine Schwartz en partenariat avec Accès Culture.
Distribution
Texte Marilyn Mattei édité par Lansman Editeur
Adapté du roman "Le fils de l’Ursari" de Xavier-Laurent Petit édité par l’école des loisirs
Interprétation Cécile Acevedo, Jeanne Masson, Richard Pinto, Gaëtan Vettier
Mise en scène Marie Normand
Mise en mouvement Claire Richard
Scénographie, costumes Sarah Dupont
Assistanat costumes Solenne Laffitte
Lumière Stéphane Deschamps
Musique Jacques Tellitocci
Construction Jean-Luc Malavasi
Régie générale Nicolas Pouilhes
Production, diffusion Jean-Michel Flagothier
Crédit photo Emmanuel Ciepka
Mentions de production
Cie Rêve général !Production Cie Rêve général ! Coproduction Théâtre Massalia à Marseille, La Passerelle à Rixheim, Scènes & Territoires à Maxéville, Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, Espace Rohan – Relais culturel de Saverne, CCOV – La Scène, Théâtre Ernest Lambert à Châtenois, Transversales à Verdun, Les Espaces Culturels Thann-Cernay, Festival Théâtral du Val d’Oise et Festival Pierre de Lune à Bruxelles. Avec le soutien du festival Momix à Kingersheim, du fonds d’insertion de l’École du TNB et de l’ADAMI. La création de Dchèquématte est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le réseau jeune public du Grand Est dans le cadre de Génération Belle Saison. La compagnie Rêve général ! est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, le Département des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.