Représentations 17.12.2024 21.12.2024
Danse
Coquilles
Amala Dianor fait le pari d’un langage chorégraphique universel qui relierait non seulement les cultures mais aussi les âges. Sous la coquille, nous sommes des corps.
Second opus du programme “Les mouvements minuscules” après Le petit B de Marion Muzac, présenté au Grand Bleu en 2022, Coquilles est la première création jeune public d’Amala Dianor. Persuadé que l’expérience sensible est fondamentale à l’éveil des tout-petits, le chorégraphe de la croisée des styles imagine un dialogue entre deux êtres aux physiques très différents. Dans son viseur, un vocabulaire commun qu’il suffit parfois de trouver pour escamoter les contrastes et faire se mêler les cultures et les gestes. On observe alors comme le retour à l’essentiel, au mouvement, à la pureté de l’enfance en quelque sorte, scelle le lien qui nous unit tous.
Porté par une composition musicale originale hybride, teintée de musique africaine contrebalancée par des musiques électroniques, le duo surgit. Les énergies s’additionnent pour finalement trouver leur propre orchestration et entrer en résonance avec les plus jeunes.
Distribution
Conception, chorégraphie Amala Dianor
Interprétation Lucie Benhalima Dubois, Brian Kpabja, Milane Cathala-Di Fabrizio, Estanis Radureau (duo en alternance)
Assistant artistique Alexandre Galopin
Mentions de production
Le Gymnase CDCN Roubaix | Hauts-de-FranceProduction Le Gymnase CDCN Roubaix –Hauts‑de‑France dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules. Coproduction Fonds LOOP – réseau professionnel danse et jeunesse, Cndc – Angers, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, La Manufacture CDCN Nouvelle‑Aquitaine Bordeaux, Escales Danses – Réseau conventionné danse en territoire, CND Centre national de la danse, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, L’ échangeur ‑ CDCN Hauts‑de‑France, Opéra de Limoges, Académie de l’Opéra national de Paris, Chaillot théâtre national de la danse