Représentations 22.02.2024 24.02.2024
Magie nouvelle
Ça disparaît
Où vont les choses qui disparaissent ? Tentative de réponse facétieuse en compagnie de deux experts du sujet : des magiciens.
La disparition, thème central de ce spectacle de magie nouvelle, est une idée anxiogène pour l’enfant, qu’il s’agisse d’un lapin ou d’une espèce entière. Il paraît qu’il existe un paradis de la chaussette, où toutes les chaussettes perdues se retrouvent. C’est en tout cas l’une des hypothèses rassurantes que peuvent faire surgir Matthieu et Rémy, magiciens de leur état et experts dans la disparition… Même s’ils ne sont pas toujours d’accord sur les tenants et aboutissants de leurs manipulations. Mais où donc vont les choses qui disparaissent ? Dans un réjouissant dialogue auquel le public prend part, agrémenté d’illusions et d’expériences interactives, les deux illusionnistes vont ouvrir des portes vers d’autres portes jusqu’à atteindre la question qui nous taraude tous : un magicien qui se fait lui-même disparaître, peut-il se faire réapparaître ?
La démonstration ne fera l’économie d’aucun procédé pour cerner son sujet : jeux d’ombre, dinosaure gonflable, trucages révélés et même un étonnant dispositif permettant de lire dans les pensées que pourra expérimenter le public !
Distribution
Conception du projet Rémy Berthier, Matthieu Villatelle
Collaboration artistique Didier Ruiz
Scénographie Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova
Création lumière Yann Struillou
Création son Dylan Foldrin
Crédit photo Rémy Berthier X Midjourney
Mentions de production
Cie StupefyProduction Cie Stupefy – Yasna Mujkic et Rémy Berthier, Cie Du Faro. Diffusion Label Saison – Gwénaëlle Leyssieux. Coproduction La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Le Théâtre de Rungis, Le Totem – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance, Jeunesse à Avignon, Initiatives d’artistes – La Villette – Paris. Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ville de Paris, Réseau CirquEvolution, La Villette – Paris et la Compagnie Le Phalène – Thierry Collet dans le cadre du festival Magic WIP, la Ville de Saint-Germain-lès-Arpajon.