Représentations 02.11.2023 03.11.2023
Ballades, chansons douces
Balladines
Un piano et une voix batifolent en arabesques dans un décor de rêve autour d’œuvres célèbres du patrimoine musical.
La table de massage de Ceilin Poggi et Thierry Eliez comporte 88 touches noires et blanches. C’est à une session de relaxation sonore qu’invitent la chanteuse et le pianiste, au gré de « balladines » qui serpentent entre œuvres célèbres et improvisations, de Jacques Brel à Gabriel Fauré en passant par Henri Salvador. D’abord imaginées pour un projet éditorial, les Balladines Jazz de Ceilin Poggi ont connu un accueil triomphal ainsi qu’une prolongation en « Chansons Douces ». Leur adaptation pour la scène est le fruit de ses pérégrinations musicales avec Thierry Eliez, reconnu comme l’un des pianistes de jazz les plus virtuoses du circuit européen.
Plus qu’un éveil musical pour les tout-petits, c’est une rêverie qui est ici chantée et pianotée en douceur, dans un environnement envoûtant de couleurs et de collages qui se pare au fur et à mesure des illustrations d’Ilya Green. Le piano est décidément un moyen de locomotion très efficace – très propre aussi – qui n’impose aucune secousse ni même de destination : même à quai, on voyage !
Distribution
Mise en scène Audrey Bonnefoy
Scénographie Nicolas Rubat
Chant Ceilin Poggi
Piano Thierry Eliez
Illustrations Ilya Green
Création lumières Jean-Yves Roussel
Crédit photo Laurent Besson
Mentions de production
Gommette ProductionProduction Gommette Production. Coproduction Philharmonie de Paris, Festi’Val de Marne et l’Espace Jean Marie Poirier à Sucy en Brie.