Représentations 31.01.2024 03.02.2024
Théâtre
À Poils
Les techniciens du spectacle n’aiment pas être dans la lumière. Alice Laloy va carrément les mettre “à poils”.
Avant le spectacle, ce n’est pas le spectacle. C’est même tout sauf poétique : des techniciens s’affairent à équiper la salle, le pas est pressé, l’ambiance est à la concentration. C’est l’intériorité qui dresse le couvert pour l’expressivité. On se figure aisément un technicien du spectacle vêtu de noir, barbu sans doute, équipé d’un talkie-walkie et prononçant des termes incompréhensibles pour le béotien. Quoi de plus éloigné donc du spectacle que l’avant-spectacle ? Alice Laloy ne voit pas le problème. Dans une boîte noire, elle met face à face cette tribu de l’ombre qu’on appelle parfois « les roadies » et des enfants, comme pour observer la réaction chimique. « L’adulte en contact de l’enfant convoque en lui-même sa propre tendresse. Comme si, face à l’enfant, l’adulte s’adoucissait » pressent-elle. La rencontre va dépasser ses attentes puisque la tendresse ainsi produite va se matérialiser en… Poils.
En plus d’une ode et une initiation à la manipulation de flightcases, À Poils prend à rebrousse-câbles les préjugés. Les techniciens bourrus sont finalement affables, l’espace sombre se pare de couleurs vives, et le concert de rock, pour lequel déjà des guitares électriques s’épanchent, n’est qu’un prétexte pour créer un moment de confrontation fertile, un moment doux comme du poil.
_____________
Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Désormais implantée en région des Hauts-de-France au Bercail à Dunkerque, nous avons le plaisir de vous présenter le travail artistique d’Alice Laloy au travers de deux spectacles : À poils et Pinocchio(live)#3. Nous la retrouverons également au Grand Bleu en décembre 2023 lors d’une master class à destination des artistes professionnel.le.s.
Distribution
Écriture et mise en scène Alice Laloy
Avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello, William Pelletier
Collaboration artistique Stéphanie Farison
Assistanat à la mise en scène Simon-Elie Galibert
Musiques Csaba Palotaï
Lumières Jean-Yves Courroux
Scénographie Jane Joyet assistée d’Alissa Maestracci
Costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola assistées de Sara Clédé, Solveig De Reydet
Prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont
Teinture du crin Ysabel de Maisonneuve assistée de Lisa Morice
Construction Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau Jean-Baptiste Leroux
Renforts à la construction du décor Quentin Tailly, Vivian Guillermin, Stéphane Uzan
Équipe des mécheuses Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi, Emma Valquin
Le spectacle fut créé en 2021 avec Julien Joubert, Yann Nédélec, Dominique Renckel
Crédit photo Jean-Louis Fernandez
Mentions de production
La Compagnie s'Appelle ReviensProduction La Compagnie s’Appelle Reviens. Coproduction La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Le TJP – CDN Strasbourg Grand Est, Le Tandem – Scène Nationale Arras-Douai, Houdremont – Centre Culturel La Courneuve. Avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint Denis et le conventionnement de la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Avec le soutien pour l’accueil en résidence du Théâtre La Licorne à Dunkerque, du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, de la Ville de Pantin et du Théâtre de la Coupe d’Or. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.