Représentations 31.01.2024 02.02.2024
Théâtre
Pinocchio(live)#3
Alice Laloy prend à rebours l’histoire de Pinocchio et livre une performance stupéfiante de marionnette… Sans marionnette.
Pinocchio n’était qu’un morceau de bois à qui la fée bleue a donné vie. Alice Laloy congédie Madame La Fée dans cette version alternative de l’histoire du pantin italien. La metteure en scène imagine un cheminement tout autre pour ce récit universellement connu : ce sont ici des enfants de chair et d’os qui constituent la matière première des marionnettes. Dans cet univers dystopique, déjà décliné pour un projet photographique et deux premières versions pour la scène, l’art de la marionnette se défait de ses fils et trouve une profondeur vertigineuse en nous interrogeant sur la manipulation, la désarticulation et la libération des corps.
Performance pour 22 interprètes, enfants, adolescents et adultes, Pinocchio(live)#3 inocule un sentiment d’étrangeté familière dans un maelström savamment ordonné où lumière, sons et scénographie concourent à rendre véritable l’argument de la pièce : oui, ces enfants sont réellement en train de se changer en pantins sous vos yeux !
_____________
Spectacle accueilli à L’Idéal de Tourcoing en partenariat avec le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Désormais implantée en région des Hauts-de-France au Bercail à Dunkerque, nous avons le plaisir de vous présenter le travail artistique d’Alice Laloy au travers de deux spectacles : À poils et Pinocchio(live)#3. Nous la retrouverons également au Grand Bleu en décembre 2023 lors d’une master class à destination des artistes professionnel.le.s.
Distribution
Conception et mise en scène Alice Laloy
Avec Alice Amalbert, Mathilde Augustak, Matthias Beaudoin, Étienne Caloone, Ashille Constantin, Roxane Coursault, Robinson Courtois, Nina Fabiani, Léon Leckler, Valentina Papic
Et les enfants Charlotte Adriaen, Nohé Berafta, Louna Berafta, Eloi Gonsse Martinache, Juliette Martinez, Mila Ryckebusch Vandaële, Romane Sand, Elya Tilliez, Eléna Vermersch, Giulio Risaceo, Iness Wilmotte
Accompagnés par les jeunes percussionnistes Hector Yvrard, Mathis Rebiaï
Composition sonore Eric Recordier
Chorégraphie Cécile Laloy assistée de Stéphanie Chêne
Scénographie Jane Joyet
Costumes Oria Steenkiste, Cathy Launois, Maya-Lune Thieblemont
Accessoires Benjamin Hautin, Maya-Lune Thieblemont, Antonin Bouvret
Création lumière Julienne Rochereau
Régie générale et plateau Sylvain Liagre
Régie son et lumière Eric Recordier
Construction des établis Atelier de construction du Théâtre National Populaire
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage
Mentions de production
La Compagnie s'Appelle ReviensProduction La Compagnie s’Appelle Reviens. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès. Coproduction Points Communs – Nouvelle Scène Nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise, Le Bateau Feu- Scène Nationale de Dunkerque, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National à Limoges, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Comédie de Clermont – Scène Nationale à Clermont-Ferrand. La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord et de la Ville de Dunkerque.