Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Résidence Tremplin / Nicolas Girard-Michelotti
  • Avec les artistes
Le 12.07.21

Résidence Tremplin / Nicolas Girard-Michelotti

  • RESIDENCE TREMPLIN – Septembre 2022 à juin 2023 – Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-Fance

Au regard du projet professionnel de Nicolas Girard-Michelotti, nous lui avons proposé un accompagnement structuré et complet pour lui permettre de rencontrer des artistes confirmés qui travaillent à destination du jeune public. Les artistes et équipes artistiques qui l’accompagneront durant ces semaines d’immersion sont Stéphane Boucherie, Sarah Carré, Jean-Bernard Host (L’Embellie Cie), Pauline Van Lancker et Simon Dusart (La compagnie dans l’arbre), Bérénice Legrand (Cie La Ruse) dans le cadre de leurs futures créations et Sylvain Levey, auteur, comédien (artiste associé au Grand Bleu) dans le cadre d’un stage qu’il animera à destination des élèves d’Art Dramatique du Conservatoire de Lille.

Nous lui proposerons également d’appréhender l’administration, la production, la gestion de projet, les réseaux professionnels, les relations publiques ainsi que le travail d’accompagnement de projets d’actions culturelles.

Enfin nous accompagnerons Nicolas Girard-Michelotti dans son travail artistique professionnel personnel, en mettant à sa disposition notre outil pour un temps de résidence (4 semaines) durant lequel il pourra être accompagné artistiquement et techniquement. À l’issue de cette période, une rencontre avec des enfants sera proposée ainsi qu’une présentation du projet aux professionnels du spectacle vivant, directions d’établissements du réseau jeune public (structures de diffusions) pour qu’il puisse se nourrir des retours qui lui seront faits.

Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille et une année de licence Lettres et Cinéma à l’université Paris Diderot, il écrit sa première pièce et y tient le rôle du narrateur. En 2016, il rejoint pour deux ans le Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris achève en parallèle un master de Lettres portant sur les dramaturgies contemporaines, puis entre en septembre 2017 à la Classe Libre du Cours Florent (promotion 38).


Entre 2015 et 2017, il écrit trois pièces courtes : La Pomme (2015), Pavillon E (2016), Disparition, sur la plage (2017), et les monte consécutivement au théâtre du Rond-Point dans le cadre du concours Conservatoires en scène, parrainé par Pierre Notte.


En 2018, il intègre l’École du Nord dans le parcours auteur, où il écrit quatre pièces. Les textes sont accompagnés par Christophe Pellet, Brigitte Smadja, François Berreur et Claudine Galea. À l’École, il fait également la rencontre des artistes Sonia Chiambretto, Alain Françon, Igor Mendjisky, Marc-Antoine Cyr, Marie-Christine Soma, Cyril Teste, Rémi De Vos, ou encore Pauline Bayle.

Entre 2019 et 2021 : Pavillon a fait l’objet d’une résidence au Théâtre 13 (mise en scène de Nelson-Raffael Madel). La pièce ici prix « De l’encre sur le feu » 2016, est sélectionnée par le comité de lecture du CDN de Colmar. À ce titre, elle est créée par Jean Massé (élève metteur en scène du TNS), en partenariat avec les élèves du Conservatoire de Colmar, et jouée, dans une forme itinérante, dans différents lieux de la ville et de Strasbourg.


Il obtient le prix de la Fondation Mainou pour Point d’Orgue ; le prix du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par la A2R – Antre de Rêves pour Épilogues, et Au ciment la brume est sélectionnée par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public. Cosmonaute, lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T, sera publiée à l’automne 2021 aux éditions l’École des Loisirs et en novembre 2021, Les Incendiaires aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Pianiste depuis l’enfance, il est sensible à la musicalité de la langue. Ses pièces — souvent poétiques — sont autant de fables qui traitent de sujets tels que la disparition, le deuil, les illusions et fantasmes, les relations amoureuses, ou la menace du terrorisme d’ultra-droite.