Dans le cadre du festival Youth is great, nous avons voulu donner la parole à des jeunes entre 15 et 22 ans.
Au travers d’un dispositif original, le collectif l a c a v a l e donne la parole à la jeunesse dans une création territoriale, documentaire et participative. Chaque bunker, installé sous le regard d’un artiste-parrain, sert d’écrin à la fabrication d’une histoire inédite avec des jeunes issus du territoire où il s’installe. Mêlant enjeux réels et fiction dystopique, embrassant une variété d’approches artistiques, le spectacle constitue aussi une belle manière d’entendre et de faire résonner la parole des adolescents d’aujourd’hui.
Je cherchais un endroit où faire du théâtre et je suis tombée sur Le Grand Bleu. En venant prendre des renseignements, on m’a parlé de « Bunker » et voilà !
Opaline, 16 ans
Se sont donc au total neufs jeunes qui se sont réunis pendant treize jours, répartis entre les vacances de la Toussaint et la restitution Lilloise.
Les questions sombres sont très vite arrivées dans la conversation
Ce qui m’a plu tout de suite, c’est que l’idée était de donner la parole aux jeunes et qu’il y avait une certaine liberté dans la création, au départ, il y a eu beaucoup de discussions où on devait imaginer la vie dans le bunker.
Jomana, 19 ans, habituée du Grand Bleu.
La pandémie a pu influencer le processus de création car « les questions sombres sont très vite arrivées. On a tout de suite parlé de dépression, de folie…
Marilou
Pour marquer cette superbe aventure, nous avons fait appel au Collectif des Routes afin de capturer le dernier rassemblement des différents groupes avant leur restitution finale du samedi 28 mai 2022. Dans ce reportage, découvrez les prises de paroles des différents acteurs de ce projet : les jeunes participants, le Collectif l a c a v a l e, le directeur du Grand Bleu…etc
Plus d'actus