Représentations 29.11.2022 03.12.2022
Théâtre
NORMAN c’est comme normal, à une lettre près
Un garçon veut simplement porter une robe pour aller à l’école et va subir la colère de la société. Le curseur de la norme est-il à ce point grippé ?
En 2012 en Allemagne, l’histoire d’un père qui cèda au désir de son fils de se rendre à l’école vêtu d’une robe alimenta beaucoup les discussions. Comme une leçon sur l’importance de dépasser les normes, ce père finit par lui aussi endosser une robe pour emmener son fils à l’école. De Berlin à la campagne allemande, les réactions furent pour le moins variées. Cette histoire nous parvient aujourd’hui sous les traits de Norman et la plume de Marie Henry et atteint un caractère universel : comment maintenir à flot, dans un océan de normes sociales, le frêle esquif d’une identité qui n’y répond pas entièrement ? Sous la direction de Clément Thirion, ce fait presque divers est traité dans le jeu et la danse avec humour, poésie et la légèreté d’une mousseline.
La robe, élément anodin et pourtant déstabilisateur de ce récit, se pare d’une âme dans cette transcription chorégraphique de l’histoire du petit Norman. Ce simple vêtement met en perspective les questions du genre et des différences dans un monde aux codes stricts. Et si être normal, c’était être comme Norman ?
Spectacle présenté avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Distribution
Direction et chorégraphie Clément Thirion
Texte Marie Henry
Distribution Antoine Cogniaux, Deborah Marchal, Lylybeth Merle
Direction technique et création lumière Gaspar Schelck
Création sonore Thomas Turine
Scénographie et costumes Katrijn Baeten, Saskia Louwaard
Danse classique Maria Clara Villa Lobos
Développement et diffusion BLOOM Project
Crédits photos Hichem Dahes
Mentions de production
KosmocompanyProduction kosmocompany. Production déléguée Mars—Mons Arts de la Scène Coproduction Mars—Mons Arts de la Scène, Pierre de Lune, Charleroi Danse, la Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre. Avec le soutien de La Montagne Magique, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, TAX-Shelter du gouvernement fédéral belge.