Dans le quartier Bois-Blancs
Des projets de proximité territoriale sont menés en collaboration avec nos partenaires du quartier des Bois-Blancs au gré des spectacles et des projets avec notamment le CABB (Comité d’Animation des Bois-Blancs), l’Espace Pignon, les écoles et le collège du quartier, le Jardin des Passereaux, Houblons-nous, Paroles d’habitants, l’Espace famille, la FCP (Club de prévention de Lille Bois-Blancs), etc.
Comme chaque année, le Grand Bleu sera présent au rendez-vous de la kermesse et du bal des Bois-Blancs en juillet 2025 organisés par le CABB.
Des ateliers parents-enfants avec les structures de la petite enfance et l’Espace famille se développeront à nouveau sur des thématiques en lien avec les spectacles de la programmation.
Des parcours de spectateur.rice.s avec les classes des écoles du quartier sont également proposés.
Nous remercions également les médias du quartier, le Petit Journal des Bois-Blancs et Radio Bois-Blancs, de donner de la visibilité à nos actions à l’échelle du quartier ainsi que le café participatif Tok‘ici qui régale régulièrement les équipes artistiques que nous accueillons avec de délicieux caterings !
Dans la Métropole Européenne de Lille
Belles Sorties
Initié par la Métropole Européenne de Lille, ce dispositif favorise l’accès à la culture pour toutes et tous en proposant des spectacles dans les communes de moins de 15 000 habitant.e.s.
En 2024, découvrez Une petite Histoire de l’Humanité à travers celle de la Patate avec délice et curiosité. La pomme de terre est notre miroir. Raconter son histoire c’est dire notre cupidité, notre vanité mais aussi notre intelligence, nos espoirs. Christophe Moyer et La Compagnie Sens Ascensionnels proposeront un voyage historique et introspectif qui invite les spectateur.rice.s à se questionner sur la vie de leurs ancêtres à travers celle de la patate.
– Jeudi 3 oct. à 15h à Le Maisnil
– Vendredi 11 oct. à 19h à Toufflers
– Samedi 19 oct. à 18h à Haubourdin
– Samedi 26 oct. à 19h à Englos
Les fous à réAction nous proposent quant à eux une lecture-spectacle musicale d’après le texte d’Emmanuelle Maisonneuve La Fille en poils de chien qui vient conter l’histoire d’une jeune fille, chassée par les siens, qui se réfugie dans la forêt et fait la rencontre d’un chien qui entreprend de l’aider.
– Mercredi 25 sept. à 17h à Pérenchies
– Samedi 28 sept. à 18h30 à Tressin
– Mardi 19 nov. à 19h à Erquinghem-Lys
En 2025, (re)découvrez des spectacles qui ont déjà fait vibrer petits et grands au Grand Bleu avec deux de nos nouveaux et nouvelles artistes associé.e.s. La Cie Oh ! Oui… proposera une relecture du Joueur de flûte, une ode à la musique sur un plateau intimiste où l’on retrouve le duo Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer.
Le collectif Maw Maw nous réinvite de son côté dans leur grand nid-cabane pour Le Langage des oiseaux. Entre images animées et jeux d’ombres, en dialogue avec la voix et le chant, l’abri ajouré devient l’écrin d’un voyage inattendu où s’invite un drôle de bestiaire qui lui aussi a son mot à dire !
Dates et lieux à découvrir prochainement !
Mission d’Appui Artistique 2024/2025
Les artistes missionnées pour la prochaine édition de la résidence MIAA sont d’ores et déjà sélectionnées. Il s’agit d’Armelle Desmaux, plasticienne et de Suzanne Dubois, danseuse et Héloïse Desrivière, autrice comédienne et metteuse en scène de la compagnie Delta Bergamote.
Nous les accompagnerons de décembre 2024 à mai 2025 dans la construction de projets artistiques à destination des enfants et jeunes allophones nouvellement arrivé.e.s en France (UPE2A), et des enfants et jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole lilloise. En collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés), le Grand Bleu s’engage dans la 8ème édition de cette action initiée et financée par la DRAC des Hauts-de-France.
Projet en milieu carcéral
Cette année, nous allons poursuivre notre partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Sequedin.
À travers différents ateliers, nous explorerons le théâtre avec des parents placé.e.s sous main de justice avec lesquel.le.s nous travaillerons autour du lien enfants/parents.
Ce projet sera mené par un.e de nos artistes associé.e.s. Une restitution du projet aura lieu sur un temps familial au sein du centre pénitentiaire.
Cette action est soutenue par la DRAC des Hauts de France et la direction de l’administration pénitentiaire.
Dans la région
En mai 2025, dans le cadre du Festival Youth is Great #10, nous proposerons, en décentralisation dans les collèges et lycées des Hauts-de-France, le spectacle Écho and Co (et autres métamorphoses) de L’Embellie Cie, un spectacle interactif qui permet aux adolescent.es de découvrir, par le jeu, le théâtre contemporain jeunesse.
Durant la saison 24-25, nous proposerons à la diffusion les petites formes théâtrales « C’est quoi demain ? » pouvant être présentées à la fois dans des structures de diffusion et dans des lieux peu ou pas équipés – établissements scolaires, médiathèques, centres sociaux et aussi en extérieur.
Projet PEPS – Région Hauts-de-France
Cette année, nous menons un nouveau projet PEPS avec Sarah Carré de L’Embellie Cie, artiste associée du Grand Bleu, autour de sa création Écho and Co (et autres métamorphoses).
Ce projet d’action artistique et culturelle accompagnera une classe de lycéen.ne.s de la région dans la découverte du théâtre contemporain jeunesse et les entraînera dans un parcours théâtral sur la métamorphose . En lien avec les ateliers, les lycéen.ne.s assisteront dans leur établissement au spectacle Écho and Co (et autres métamorphoses).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture) de la Région Hauts-de-France.
Résidences départementales
Pour la septième saison, le Grand Bleu poursuit son action sur des territoires ruraux du département en collaboration avec les acteur.rice.s du territoire.
Cette saison les artistes Aurélie Le Maître (plasticienne) et Aurélien Menu (réalisateur sonore) se rendront sur un territoire du département du Nord pour deux résidences en collèges en écho à un spectacle du Festival Youth is Great #10.