Top départ pour la saison 24/25 !
Le week-end s’est ouvert sur le dévoilement de la programmation et des projets qui rythmeront la saison 2024-2025. Une programmation qui promet bien des surprises entre théâtre, ciné-concert et danse.
C’était également l’occasion pour nous de vous présenter le nouveau collectif d’artistes associé·es avec qui nous allons travailler pour les trois prochaines saisons. Awena Burgess et Marie Girardin du collectif Maw Maw, Sarah Carré de l’Embellie Cie, Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet de la Cie Oh ! Oui… Trois artistes pour explorer, imaginer, construire, déconstruire, interroger, se laisser surprendre, se régaler !
Les personnes présentes ont ensuite pu discuter de la programmation avec Laura Costa, Bérangère Harouet et Christine Valentin, toutes trois chargées des relations avec les publics au Grand Bleu. C’était également le moment tant attendu de l’ouverture de la billetterie, après avoir eu les précieux conseils des “RP”, les spectateur·ices ont pu réserver leurs billets auprès de Milène Josse.
Un week-end avec des activités ludiques et créatives à faire en famille !
Le week-end a ensuite été ponctué par différents ateliers destinés à toutes et tous, petit·es et grand·es de tous âges. Un bar à jeux en bois a été installé et mis à disposition pour s’amuser en famille ou entre ami·es autour d’une partie de Puissance 4, de Roll’up ou de Billard hollandais en toute autonomie.
Pour les plus manuels et artistes d’entre toutes et tous, Wundertüte a proposé un atelier d’arts plastiques afin de ramener une touche de fête chez soi. Les enfants ont pu créer des lampions dans un esprit guinguette à leur image. En retrouvant Philippe Delforge, qui nous a accompagné ces trois dernières années autour du graphisme des différentes saisons, les enfants ont participé à un atelier d’arts graphiques dans lequel ils et elles ont pu réaliser des visages drôles, monstrueux, absurdes… afin de constituer une galerie de portraits farfelus façon pop-up dans un leporello.
Et pour aller encore plus loin dans l’expression artistique du public, Chicken s’est quant à lui vu confier une partie de nos bras afin d’y dessiner et donc de nous offrir de magnifiques tatouages éphémères, souvenirs de ce week-end !
Si l’envie pendant ce week-end vous disait de combiner sport et écriture, Sylvain Levey, artiste associé ces trois dernières années, a proposé son célèbre Footing d’écriture ! Petits et grands ont arpenté les rues du quartier Jean-Baptiste Lebas. Ensemble, ce collectif a redécouvert le quartier en observant ses façades, ses sculptures, ses recoins et en étant attentives et attentifs aux sons, aux odeurs et aux ambiances. Un véritable parcours culturel mélangeant patrimoine, écriture et bonne humeur !
Et enfin, parce que le Grand Bleu développe toute l’année des projets d’éducation artistique et culturelle et que nous avons accueilli le festival du Clap d’Or organisé par la FCP (Prévention, Culture, Formation) le 8 juin dernier, nous vous avons proposé, tout au long du week-end, de découvrir les courts-métrages des jeunes qui ont été projeté lors du festival.
De beaux ateliers qui ont permis une belle créativité et de beaux moments d’échange et de partage tout au long du week-end !
Des spectacles, des spectacles et encore des spectacles !
Qui dit week-end Grand Bleu dit spectacles ! Ce week-end a été pensé pour mettre à l’honneur nos artistes associé·es, mais également les artistes avec qui nous travaillons régulièrement.
Émilie Debard, qui anime un labo de pratique artistique au Grand Bleu chaque semaine, était présente avec Bastien Charlery et ils nous ont invité dans “un cercle des histoires disparues”.
En famille, à 2, 4, 6 ou plus, Émilie a amené tout ce beau monde dans son univers. On écoute, on chante, on danse, tout le monde réunis. Tantôt assis dans une bulle aux couleurs des imaginaires tous plus beaux les uns que les autres d’Émilie, tantôt en action dans la joie, les rires et le partage entre petits et grands !
Sans hésitation, je pense qu’après ce spectacle, tout le monde en veut ENCORE !
Puis c’était à nos artistes associé·es de nous régaler !
Nous avons retrouvé Sylvain Levey avec son texte Ricochets. Mis en scène par Aude Denis, cette petite fable dans laquelle nous suivons deux ours polaires, nous sensibilise aux questions écologiques, mais nous rappelle aussi oh combien le vivre ensemble est important. Cette balade sur la banquise a émerveillé bon nombre de jeunes enfants et de grand·es enfants !
Puis avec Amélie Poirier, vous avez pu suivre Fil à la patte. Spectacle combinant manipulation d’objets, théâtre et arts plastiques, c’est en créant un univers vivant d’après l’album d’Aline Ahond que les aventures d’un petit chien curieux ont pris vie.
Plus tard dans la journée Amélie vous a sûrement embarqué dans 20ème Rue Ouest. Cette déambulation nous a plongé·es dans les rues de Manhattan sur les traces de la photographe Diane Arbus. En travaillant avec Lucie Pastureau, photographe lilloise, la collaboration de ces deux arts a créé un univers poétique, mouvant et justement documenté que nous avons pu voir évoluer dans la hall B de la Gare Saint Sauveur. Une expérience qui n’était pas à rater !
Avec la Cie E.V.E.R, Camille Rocailleux nous a présenté son spectacle Élö. Cette proposition entre cirque et chant lyrique nous a raconté l’histoire d’une famille qui voit trois générations se confronter.
En utilisant des disciplines et des agrès différents, les personnages s’expriment avec leur sensibilité et décortiquent ensemble ce qui peut traverser une famille.
Drames familiaux, visions différentes du sentiment amoureux ou bien encore relation parent-enfant unique, sensibilité et légèreté étaient au rendez-vous.
Le Grand Bleu vous aura fait danser !
Pour parfaire ce week-end de fête, des DJ Set ont enflammé nos soirées ! Une nouvelle fois des artistes proches du Grand Bleu, des artistes lillois avec qui nous travaillons régulièrement.
Usmar a ouvert le bal vendredi soir avec une musique à la fois électro et hip-hop. Producteur et compositeur lillois, Usmar a signé la création sonore du spectacle Zèbres que l’on a accueilli cette année au Grand Bleu. En mixant des grands classiques et en nous proposant des mashups inédits, Usmar a lancé le début d’une soirée festive où les familles, les enfants et toutes les personnes présentes ont pu commencer à danser et à prendre l’apéro en musique !
Puis ce sont d’anciens élèves de l’ESMD (École Supérieur de Musique et de Danse) de Lille, avec qui nous travaillons souvent, qui ont continué la soirée. D’abord avec le concert de Jungle Sauce. Après avoir remporté la finale Nord-Pas de Calais des Inouïs du Printemps de Bourges 2024, ce groupe lillois composé de Marin Moreau, Mathis Heyman et Raphaël Moreau fait se rencontrer synthétiseurs, guitare et batterie pour notre plus grand plaisir. Rock, Acid, Transe, sont une partie des ingrédients que ce trio utilise avec justesse pour créer leur truc : un psychédélisme techno qu’on redemande encore et encore !
Pour conclure cette soirée de fête, Raphaël Moreau s’extirpe de Jungle Sauce et devient SCR4PP. Ce nom de code est pour celles et ceux qui mettent le vieux monde au rebut. Alors on tape du pied, on danse, on chante, on s’exprime et on expulse tout ce dont on ne veut plus sur cette musique techno Acid et Minimal. SCR4PP a su mettre tout le monde d’accord, a su rassembler et faire que le bistrot St So soit en folie, en joie, plein à craquer et sur une même longue d’onde pour faire la fête. Pari plus que réussi pour SCR4PP, for your right to party !
Samedi soir nous avons retrouvé Amélie Poirier aux platines pour un DJ Set Rock’ suite à son spectacle 20ème Rue Ouest.
C’est donc une musique anglo-saxonne des années 60’ et 70’ qu’Amélie nous a proposé pour faire danser le bistrot St So. Danseuse professionnelle, et plus encore, il était évident qu’Amélie serait une véritable ambianceuse ! Sur le devant de la scène et de ses platines, tout le monde a suivi sa joie et son élan naturel et communicatif pour danser tous et toutes ensemble sur le dancefloor.
Quelle belle façon de clôturer cette soirée et cette belle journée qu’aux côtés d’Amélie et de l’équipe artistique de la Cie E.V.E.R (oui oui on vous a vu enflammer la piste de danse !).
Quelle soirée et vive le Rock !
Bilan
Le Grand Bleu à la Gare Saint Sauveur c’était donc :
- 3 jours de programmation
- 1 présentation de saison
- 4 ateliers
- 1 bar à jeux
- 1 diffusion de courts-métrages
- 5 spectacles
- 16 représentations
- 4 DJ Set et concerts
- Une équipe du Grand Bleu soudée et présente à vos côtés
- Un beau temps bien du Nord et de la joie
- 18 artistes
- 7 partenaires
- Plus de 3000 spectateur·rices !
Alors pour tout ce week-end : MERCI !
Merci à vous spectateur·rices d’avoir été si nombreux·euses et merci aux partenaires de nous suivre et de nous accompagner dans nos projets !
Retrouvez la programmation sur le site du Grand Bleu afin de pouvoir réserver vos places directement en ligne. Vous pouvez également venir récupérer votre brochure au théâtre et réserver vos places en contactant la billetterie au 03 20 09 88 44 ou à billetterie@legrandbleu.com avant le 12 juillet !
Save the date, on se retrouve le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024 pour fêter la nouvelle saison et découvrir un florilège de spectacles de nos nouveaux et nouvelles artistes associé·es !