Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Nos corps empoisonnés

15+

80Min

Au Grand Bleu

Théâtre

L’histoire de Tran To Nga se confond avec celle du premier “écocide” de l’histoire : le déversement de dizaines de millions de litres d’agent orange pendant la guerre du Vietnam par les Américains.

Marine Bachelot Nguyen
Lumière d'août

Nos corps empoisonnés

Représentations 06.03.2025 07.03.2025

Théâtre

Nos corps empoisonnés

L’histoire de Tran To Nga se confond avec celle du premier “écocide” de l’histoire : le déversement de dizaines de millions de litres d’agent orange pendant la guerre du Vietnam par les Américains.

La guerre du Vietnam, comme toutes les autres, a continué à tuer bien après que les avions cessent de lâcher des bombes. L’usage intensif d’agent orange, un herbicide destiné à dévoiler les combattants nord-vietnamiens cachés dans la forêt, a durablement contaminé la nature et les humains : c’est le message que porte Tran To Nga, une retraitée malade d’avoir été exposée à ce produit et qui livre depuis un combat herculéen contre des multinationales de la chimie qui n’ont jamais reconnu leur culpabilité. Cette femme à la détermination exemplaire dont le parcours sert de trame à Nos corps empoisonnés devient le symbole des luttes anti-impérialistes, féministes et écologiques.

Incarné par une actrice de l’âge qu’avait Tran To Nga durant la guerre, ce spectacle entrelace texte, performance, vidéo et images d’archives : pour témoigner des atrocités subies par les populations victimes d’attaques aveugles, pour évoquer l’extrême vitalité de ces corps blessés et contaminés, et leur droit à être reconnus victimes d’un crime contre le vivant.

Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.

________________________

RENCONTRE / DÉBAT

À l’issue de la représentation du jeudi 6 mars à 19h, rencontrez l’équipe artistique ainsi que quelques invité.e.s pour échanger autour des thématiques du spectacle.

Distribution

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen

Interprète Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné

Avec la participation de Tran To Nga

Scénographie et vidéo Julie Pareau

Création lumières Alice Gill-Kahn

Régie générale Alice Gill-Kahn ou Clément Salomon Longueville

Son Pierre Marais

Production Gabrielle Jarrier

Crédit photo Hélène Harder

Mentions de production

Lumière d'août

Production Collectif Lumière d’août (Rennes). Coproduction Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la- Lande), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff). Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages (Paris). Résidence d’écriture Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye). La série de représentations à Avignon en juillet 2023 bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.