Les labos hebdomadaires
Les labos hebdomadaires du Grand Bleu impliquent un investissement sur l’ensemble de la saison par une présence régulière (très importante pour le travail collectif).
Tout le monde peut y participer, il n’y a pas d’exigence de niveau : de l’enthousiasme et de la motivation suffisent amplement !
Chaque atelier est mené par un·e ou plusieurs artistes qui décident d’un contenu et les groupes sont composés d’une quinzaine de participant·es.
Au cours de la saison, il·elle·s assistent à deux spectacles communs afin d’enrichir leur univers artistique, nourrir leurs échanges et ainsi bénéficier d’un réel parcours de spectateur·rices. Enfin, l’ensemble des labos se réunissent en fin d’année pour la Fête des labos : un moment convivial où chaque groupe présente aux autres et au public le travail réalisé durant l’année.
Cette saison, 86 jeunes étaient répartis dans les 6 labos que nous avons proposés.
Labo « La ronde des animaux »
Les 6 – 8 ans ont ouvert la fête en s’emparant du hall pour commencer cette après-midi. Des doudous, des pyjamas, des oreillers, des couettes, mais où vont donc nous emmener ces enfants ? A la découverte d’un imaginaire, de leur imaginaire, regroupant les animaux et les émotions de leur choix.
Labo « A portée de main »
Les 8 – 9 ans ont ensuite pris le relais avec leurs masques et leurs lampes de poche pour nous emporter dans un univers d’ombre et de lumière. Manipuler une marionnette n’est pas une mince affaire. Et les jeunes de ce labo nous ont montré une aisance magique lors de la manipulation de leurs masques et autres objets présents sur scène dans la pénombre.
Labo « La tête ailleurs »
Après une petite pause goûter bien méritée, les 10 – 11 ans ont relancé cette après-midi de fête.
Cette année, ils et elles ont travaillé sur 3 textes contemporains pour la jeunesse.
Anne-Sophie et Florence en ont fait un montage avec les jeunes.
Le but de ce mélange était de coller au plus près de la thématique de l’aventure et du voyage afin d’ouvrir des pistes de réflexions sur l’imaginaire et les rêves, en lien avec le quotidien des enfants. Ils et elles ont alors fait l’exercice d’interpréter différents personnages comme dans un spectacle programmé cette saison : Le théorème du pissenlit.
Labo « Parlons-nous ! »
Après les rêves et l’imaginaire, les 12 – 13 ans nous ont proposé tout autre chose. Les jeunes ont passé la deuxième partie de l’année à travailler autour d’un texte écrit par Clément Soyeux, l’intervenant de ce labo, spécialement pour elles et eux.
Le chat, pièce pour 12 souris et 1 rat nous montre ce qu’il se passe après cette phrase que nous connaissons toutes et tous « quand le chat n’est pas là les souris dansent. »
Labo « Rêve[O]illusion »
La fête touche à sa fin et c’est au tour des 14 – 15 ans de prendre place sur scène. Ensemble, ils et elles ont écrit leur texte, un texte fort et incarné par toutes et tous.
Quels sont les rêves de ces jeunes ?
Leurs cauchemars ?
Comment les exprimer, les mettre en scène, les écrire et les partager ?
Des doutes sur l’avenir, l’orientation scolaire, les réseaux, l’art et leurs pratiques du théâtre, voici les thématiques principales que ces jeunes nous partagent en cette fin de journée. Leurs mots dans une mise en scène en clair-obscur poétique et grinçante et ce travail collectif d’une troupe de théâtre ont pris forme sur cette scène du Grand Bleu.
Labo de création « Abdolescence »
Les lundis, de 18h45 à 20h45, des jeunes de 16 à 20 ans se retrouvent et construisent ensemble, accompagné·es d’un·e artiste, un spectacle sur une thématique qui donnera lieu à un temps de restitution.
Cette saison, les participant·es du Labo de création du Grand Bleu, accompagné·es par Christophe Moyer, ont restitué leur création : « Abdolescence » dans le cadre de notre festival Youth is Great #9.
Retrouvez les la saison prochaine avec une création sur le thème de la fête ! Elle sera collective, car on ne fait pas la fête tout·e seul·e ! Chaque participant·e pourra prendre la place qu’il·elle souhaite au niveau du jeu, de l’écriture, de la création sonore, etc. Nous nous interrogerons sur l’avant, l’après et bien sûr le « pendant la fête » ! Mais aussi sur le rôle que cette dernière tient dans différentes cultures et différents moments de l’Histoire. Ce sera une forme ludique où le texte se mariera à un travail chorégraphique pour que les adolescent·es nous parlent d’eux·elles et du monde qui les entoure…
La restitution sera présentée au Grand Bleu le samedi 3 mai 2025 à 19h dans le cadre du festival Youth is Great #10 !
Bilan
Une fête des labos réussie, remplie de fierté et de joie avec plus de 300 spectateur·rices et 71 enfants sur scène !
6 labos et des intervenant·es du tonnerre avec Emilie Debard de la Cie l’Estafette, Sarah Lorquet de la Cie Thec, Gawel Seigneuret du Collectif Parasites, Florence Bisiaux et Anne-Sophie Goubet de la Cie Hautblique, Clément Soyeux et Simon Decobert de la Cie L’impatiente et Christophe Moyer de la Cie Sens Ascensionnels.
Bravo également à tous les jeunes qui ont été présent·es tout au long de l’année.
Et un grand merci aux parents, accompagnateur·rices et familles qui accompagnent aussi ces jeunes dans leurs parcours de comédien·nes.