Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

Un projet de haute couture pendant le Plateau des possibles !
  • Autour des spectacles
  • Avec les artistes
  • Ici et là
  • Jeunes et curieux
  • Pratique amateur
  • Vie de la maison
Le 12.07.21

Un projet de haute couture pendant le Plateau des possibles !

Retour sur la genèse du projet

Dans le cadre du projet éducatif global et au sein du développement du Plan Musique Danse Théâtre du conservatoire de Lille, Le Grand Bleu a été sollicité par l’école Maria Montessori situé dans le quartier des Bois-Blancs pour être partenaire sur un projet autour du spectacle En apparence. Cette année, une classe « Initiation d’artistes » s’est créée à l’école Maria Montessori et est coordonnée par Elsa Poinat, musicienne intervenante faisant partie du Plan Musique Danse Théâtre.

Durant cette année scolaire, trois groupes se sont constitués autour de trois familles d’instruments : les cordes, les vents et les percussions.

Un parcours de spectateur·rices s’est construit au Grand Bleu autour de ce spectacle. Les élèves de l’école Maria Montessori ont donc assisté à une représentation scolaire du spectacle En apparence de Tony Melvil et Marie Levavasseur. Les élèves de l’école de musique des Bois-Blancs faisant également parti du projet, ont assisté hors temps scolaire avec leurs parents à une représentation.

La naissance d’un spectacle

À la suite de leur venue, des arrangements musicaux pour la classe orchestre de quatre chants du spectacle En apparence ont été réalisés par l’équipe enseignante de ce projet : Elsa Poinat, Fanny Goubault, Sabine Cheroutre et Marine Varingot. Ces arrangements ont donc été présentés lors de la restitution finale dans le cadre du Plateau des possibles accompagnés par la chorale et les classes de CE1 de l’école Maria Montessori.

Toutes les semaines, les jeunes élèves se sont retrouvé·es aux côtés d’Elsa, de Fanny, de Sabine, de Marine et de leurs enseignantes Julie et Céline pour préparer leur venue sur scène et nous partager un spectacle haut en couleur, en paillettes et en costumes !

Un accompagnement professionnel

Durant le mois de mai, les élèves ont pu travailler avec Tony Melvil sur leurs arrangements et leur travail d’interprétation. Accompagné pendant une après-midi par Didier Cousin, ce duo d’artiste a su travailler d’égal à égal avec les enfants. Ils ont su les écouter, échanger, réessayer et surtout les faire évoluer et réussir à ce que chacun et chacune trouvent sa place et s’épanouissent dans leur nouveau rôle d’artiste.

Ensemble, ils ont rebaptisé ce spectacle « Mon look d’artiste ».

Sur scène, les enfants reprennent « Mon look mon style », « Changer de décor », « Caméléon » et « En apparence ». Ces belles reprises sont reliées entre elles par l’interprétation de « Costard » et de « Nu » par Tony, Fanny et Elsa.

Le jour j !

Sur scène, on voit des enfants heureux derrière des violons, des violoncelles, avec des clarinettes, des trompettes, des métallophones, des boomwhackers et des djembés.

27 enfants sur scène, 27 artistes partageant l’espace avec l’équipe artistique et enseignante qui tous et toutes se retrouvent autour d’un intérêt commun qui est la musique. Un esprit fédérateur se ressent et tout ce qui passe sur scène résonne au fond de chacun et de chacune.

L’école Maria Montessori s’est investie aux côtés des enfants en participant à la création du décor du spectacle en réalisant des fresques et des silhouettes qui ont été exposées dans le hall Grand Bleu et aussi hissées sur la scène par une équipe pédagogique de choc !

Bravo

Créer un spectacle, chanter, jouer d’un ou de plusieurs instruments, essayer, réessayer, se tromper, recommencer, s’entraider, s’écouter pour finalement s’épanouir et être fier·ère, voilà les multiples actions réalisées par ces enfants. L’apprentissage de la musique, quelle que soit sa forme et comment on y arrive permet de réaliser de grandes et belles choses. Ce lien qui existe entre l’école Maria Montessori et l’école de musique des Bois-Blancs est précieux et nous l’avons vu sur la scène du Grand Bleu. Faire partie de classes à horaires aménagés, de classes passerelles, de classes qui créent son orchestre, sa chorale, sont des expériences qui transportent les enfants et les aident à se connaître.

Alors un grand bravo à elles, à eux, aux enseignantes qui les ont accompagnées et aux musiciens et musiciennes passionné·es qui font ce beau métier.

Et oui, on les a adorés vos looks d’artistes !