Agenda 761DB885-6D1C-422B-8797-D736F6DB35A1 Billetterie Recherche

Actualités

La MiAA qu’est-ce que c’est ? C’est une résidence Mission d’Appui Artistique.

Lancée à titre expérimental en 2012-2013, la mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.

Cette résidence est organisée dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région, en faveur des équipes éducatives des écoles primaires, collèges et lycées.

Le projet s’adresse aux établissements scolaires de la métropole lilloise porteurs d’une unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A). Cette mission d’appui artistique est coordonnée par Le Grand Bleu en collaboration avec la D.R.A.C Hauts de France et en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille, la direction des services départementaux de l’Education nationale du Nord, le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (C.A.S.N.A.V.), en lien avec le syndicat mixte des gens du voyage – Lille Métropole. Elle est entièrement financée par la DRAC.

Cette année c’est Michaela Piklova, danseuse, interprète et chorégraphe de la Cie MI’VYBZ et Muriel Coquet, autrice, metteuse en scène et comédienne qui ont mené les projets. En lien avec les équipes éducatives, ces artistes imaginent des actions artistiques et culturelles, proposent des temps de pratique ou des expérimentations autour de leur univers.

Pendant 5 mois, elles ont chacune accompagné et suivi 11 classes pour créer différents projets en articulant leurs problématiques aux questionnements des élèves et des enseignants .

Durant les ateliers Michaela a embarqué les élèves dans l’univers du hip-hop. Ils ont alors fait quelques jeux, et se sont mis à danser. Ils ont ensuite écrit des petits poèmes en français et dans leur langue d’origine afin de créer des phrases dansées. Chaque groupe a appris une chorégraphie, les élèves de primaire sur Uptown Funk de Bruno Mars et les élèves de collège sur Baiana de Pablo Fierro. Lors de la restitution les élèves ont eu la surprise de découvrir qu’ils allaient danser tous ensemble !

Muriel a proposé aux élèves d’étudier leur environnement, leur établissement, leur ville et de les retranscrire sur une carte. Faire une carte sensible pour mieux s’approprier un quartier, pour mieux appréhender l’espace public, et changer leur regard. Le découvrir d’une autre manière, partir à sa rencontre et trouver un moyen de se familiariser. En parallèle, étudier des poèmes de Rupi Kaur, s’en inspirer afin d’écrire comme elle, mais aussi écrire pour dire, s’exprimer revendiquer !

En avril, trois des professeur.e.s ont pu bénéficier d’ un projet avec les deux artistes réunies. L’occasion pour Muriel et Michaela de mêler leur discipline artistique et de créer ensemble !

Tout le monde s’est donné rendez-vous au Grand Bleu, le mardi 16 avril pour la restitution de tous les projets : 160 élèves accompagnés de leurs enseignants et quelques parents ont franchi la porte du théâtre !  En préambule des poèmes et des textes lus avec application par les élèves ainsi qu’une visite guidée des projets de Muriel, exposés dans la salle de réunion : des cartes sensibles, des poèmes et autres photos…

Puis en grande salle une centaine d’élèves ont pu se produire dans des conditions professionnelles, et offrir au public enthousiaste   leur  spectacle de danse hip-hop « voyage transcendantal au-delà des barrières linguistiques »

Un grand merci à nos deux artistes qui se sont investies avec sérieux, générosité et créativité !