Tout commence par une rencontre entre Hélène Chappée, référente culture de l’Institut Saint Vincent de Paul de Loos, et l’équipe des relations avec les publics du Grand Bleu. Très vite une envie d’élaborer un projet ensemble est évoqué. C’est donc autour du festival Youth is Great, que nous avons décidé de collaborer.
Le Grand Bleu souhaite faire découvrir aux jeunes, une programmation de spectacles vivants, contemporaine, décalée, inventive et surprenante. Afin d’atteindre cet objectif, le Grand Bleu organise depuis plusieurs années en avril, le festival « Youth is Great », orienté vers un public de jeunes, adolescents et étudiants, dont le but est d’ouvrir leur réflexion à la multiplicité des arts vivants. Ce festival s’adresse en priorité aux ados, Youth is Great a lieu chaque année au printemps et se décline autour d’un thème d’actualité (nationale, régionale, tendance). Il se déroulera cette année du 5 au 26 avril 2024, avec en fil rouge la thématique du sport mais pas seulement.
Pour la 9e édition du festival, nous avons donc proposé aux étudiant.e.s en deuxième année du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – Graphisme, d’imaginer le visuel de Youth is Great et ses déclinaisons.
Les étudiants ont d’abord rencontré Grégory Vandaële, directeur du Grand Bleu, Julien De Meyer alternant en communication et relation presse et Laurie Artero assistante aux relations avec les publics, afin de parler du Grand Bleu et de son histoire. Puis la discussion s’est orientée vers le festival, ses enjeux et sa programmation. A l’issue de cette rencontre les étudiants ont pu poser leurs questions et ont découvert la commande faite par le Grand Bleu.
C’est donc dans le cadre de leur cours « Pratique et mise en œuvre du projet » avec Mme Wilmart et Mme Ducrocq, que les étudiants de différentes spécialités : « Création Culturelle », « Exploration Typographique » et « Innovation Graphique » ont imaginé durant deux semaines de workshop des identités visuelles pour le festival.
Lundi 8 avril, les étudiants sont venus au Grand Bleu afin d’exposer leurs créations. Puis ils ont présenté leurs travaux à l’équipe du Grand Bleu. Un Top 3 a ensuite été désigné lors d’une délibération.
Nous avons revisité le concept de «YOUTH» selon l’hypothèse précédemment abordée, en utilisant une grille typographique adaptée. Nous avons exploré une typographie fantaisiste rappelant la danse et le mouvement. Cependant, pour éviter une dissonance entre deux typographies fantaisistes, «IS GREAT» doit contraster avec «YOUTH», d’où le choix d’une typographie plus stricte.
Nous avons expérimenté avec une typographie tracée, mais les différences de graisse ont entraîné une perte d’attention du spectateur, la typographie devenant trop fantaisiste, évoquant fortement les années 80, ce qui s’éloigne de notre public cible actuel: les jeunes. Nous avons alors testé une typographie en trait simple, certes plus stricte, mais moins perturbatrice pour le spectateur.
Nous avons conservé l’inclinaison des ligatures de la première proposition pour maintenir un effet dynamique, cependant, les différences de graisse étaient toujours problématiques, ne se démarquant pas suffisamment sur les grands formats.
Le rendu final typographique présente une harmonisation de la graisse entre «IS GREAT» et «YOUTH». L’utilisation de deux typographies différentes diversifie le titre et le rend plus visuel pour notre public cible.
Les deux typographies sont en mouvement, mais de manière distincte : «YOUTH» confère un mouvement global tandis que «IS GREAT» encadre le titre, assurant ainsi un équilibre visuel. L’entrelacement et le jeu entre les deux typographies rappellent l’effet de découverte et ajoutent de la profondeur au titre.
Nous avons également expérimenté avec la technique du pochoir pour apporter de la profondeur, des ombres et de la texture au titre. Nous avons essayé un fond fluo pour plus d’attrait visuel et d’autres essais avec des tons pastel pour un rendu plus «street». Cette technique nous a également permis d’explorer une nouvelle façon d’entrelacer le fond typographique et la photographie.
Dans cette phase finale de conception, nous avons étendu nos concepts et principes graphiques à divers supports en plus des affiches. Notre objectif à travers ces propositions, est de capturer l’esprit du théâtre et du spectacle tout en mettant en avant le thème de la rencontre, qui est le fil conducteur de notre identité visuelle.
Pour cela, nous avons mis l’accent sur la représentation de personnages en action, comme en train de danser ou encore courir. Nous avons utilisé le titre du festival comme un parcours, se voulant donc comme un terrain de jeu quasi infini, sortant parfois du cadre, et les liaisons entre les caractères évoquant l’échange. Cette approche rappelle la diversité des spectacles et des talents présentés au Grand Bleu.
En ce qui concerne le choix de la palette de couleurs, nous avons opté pour le orange en clin d’œil au monde du sport, tandis que le violet symbolise l’amitié, établissant ainsi un lien avec le thème de la rencontre tout en reflétant le dynamisme des différents spectacles du festival.
Travail effectué dans le but d’ouvrir la réflexion afin d’inciter les jeunes à se cultiver des arts vivants. Nous avons donné un aspect participatif et ajouté un lien pour affirmer cette idée. Les jeunes peuvent ainsi se reconnaître et avoir envie de se rendre au lieu par notre démarche plus contemporaine et parlante.
Sur le podium :
A la troisième place !
Dans nos premières hypothèses, nous mettons en œuvre des principes d’accumulation, de superposition et de spontanéité afin d’évoquer la richesse des spectacles du grand bleu tout en évoquant les émotions et les rencontres qui peuvent s’y produire. Dans la phase de Recherches du projet, nous avons affiné nos idées pour représenter au mieux le Festival comme nous le voyons. Ici, l’idée centrale est de partir sur un style des années 90 qui revient en force ces dernières années en le modernisant. Pour ça, nous avons joué sur l’accumulation des éléments colorés en jouant sur la taille et la position. Mais aussi, sur la présence de visages permettant d’évoquer le partage et les émotions rencontrées au théâtre, et avec enfin une typographie réalisée au pastel gras afin d’évoquer un côté spontané et aléatoire.
A la deuxième place !
Pour le projet, on a décidé de former un logotype, qu’on pourrait retrouver partout. Que ce soit dans la typographie, dans les affiches, ou mêmes les gifs; la spirale est l’élément phare de la ligne graphique. Elle symbolise l’ouverture d’esprit et l’intérêt grâce aux visuels photographiques. Le caché dévoilé entre les photos et la forme, soulignent l’hypothèse «s’intéresser».
En termes de gamme colorée, on a choisi des tons fluos avec des contrastes prononcés pour éveiller la curiosité du public plutôt jeune.
Les grands gagnants !
Nous avons initié nos hypothèses en nous référant à une première idée de la tête fendue en deux afin de représenter l’ouverture d’esprit. Par la suite nous avons voulu retranscrire l’idée du sport à travers la trace (en arrière-plan) ainsi que des silhouettes dynamiques qui s’intègrent à la typographie. La typographie en elle-même représente la diversité et la pluridisciplinarité du Grand bleu. La grille a été réfléchit de manière à retranscrire l’ouverture et la révélation, en complément du visuel principal, par les lignes de forces diagonales qui mènent aux informations secondaires.
Nous avons utilisé le visuel de la tête représentant l’ouverture d’esprit et permettant ainsi de personnifier la cible. Nous avons mixé la photographie ainsi que l’illustration pour retranscrire l’enrichissement du théâtre. Pour dynamiser l’ensemble, nous avons intégré un texte étiré verticalement ainsi que des silhouettes sportives en mouvement sur scène. La trame a été utilisée comme motif pour évoquer l’enrichissement, et nous l’avons retravaillée pour apporter des détails tant dans les textes que dans l’arrière-plan. Concernant ce dernier, nous avons opté pour une représentation du parcours à travers des traces en pochoir de couleur vive, flashie, sortant ainsi du conventionnel.
Merci à tous les étudiants et leurs professeurs pour leurs investissements et leurs travaux !
Vous pouvez découvrir l’exposition au Grand Bleu du 9 au 26 avril 2024 aux horaires d’ouverture de la billetterie et les soirs de spectacles !